S'immerger dans le bayou Teche avec Seth Adam Cook
Il y a dans le travail de Seth Adam Cook une qualité profonde et dérangeante, mais d'une beauté stupéfiante, avec ces œuvres qui créent une atmosphère de fascination qui ne laisse pas les yeux se détourner. Les impressions de ruine environnementale dont on est témoin ici ont des conséquences profondes et durables sur notre planète, et Cook le dit sans détour dans ces illustrations photographiques sans fard.
What I Saw in the Water met en lumière la détérioration de la côte du Golfe du Mexique, reflétant le préjudice causé par les catastrophes environnementales qui s'y déroulent. Les séquelles des ouragans Katrina et Ida, le désastre écologique causé par la marée noire de BP et le lent empoisonnement de l'environnement par les entreprises pétrochimiques ne sont que quelques exemples de la douleur qui afflige la côte du Golfe. Ayant grandi face à ces problèmes, j'utilise mon travail pour refléter l'état actuel de la côte du Golfe, en engageant la conversation sur le fait de grandir au centre de la destruction environnementale.
En utilisant la photographie en conjonction avec le transfert d'image, je manipule la surface comme de la peinture humide, ce qui a pour effet de tacher l'image, de la déformer ou de supprimer complètement la vision originale. En manipulant physiquement la surface photographique de cette manière, ce projet met l'accent sur notre participation continue à la destruction de l'environnement, brisant ainsi l'illusion de contrôle sur la maîtrise des problèmes que nous rencontrons face à la destruction de notre écosystème. Si la motivation de cette série est ancrée dans mes expériences et mes craintes de perdre ma patrie, des thèmes universels résonnent tout au long de la série : la destruction de l'environnement, les ruminations sur le paysage et ses effets sur l'identité, l'histoire culturelle et l'importance de se souvenir. Il est nécessaire de se souvenir du deuil lorsqu'on pense à la côte du Golfe, et la souffrance, passée et présente, est gravée dans la culture. Si les événements catastrophiques vont et viennent, les dégâts restent au fond de l'eau, attendant de refaire surface.
Seth Adam Cook
Seth Cook est un artiste originaire de la région du Bayou Teche, dans le centre-sud de la Louisiane. Il utilise les marécages et les marais de sa région comme point de départ de sa pratique polyvalente en studio. Cook est titulaire d'une licence en arts plastiques de l'université de Louisiane à Lafayette et d'une maîtrise en photographie de l'université d'Indiana à Bloomington. En 2021, le New York Center for Photographic Art lui a décerné le prix "Juror's Selection" pour ses photographies à procédés alternatifs. En 2020, il a été désigné par Lenscratch comme l'un des "Top 25 to Watch". En 2020, il a également accepté une résidence de dix mois au Manifest Creative Research Gallery and Drawing Center de Cincinnati, OH, où il a travaillé et enseigné en tant que "Scholar in Residence". Ses œuvres ont été exposées au niveau national et international, notamment en Corée du Sud, en Louisiane, à New York, en Californie, au Colorado et au Massachusetts. En savoir plus sur l’artiste : ici et là
Jean-Pierre Simard le 27/02/2023
Seth Adam Cook - S’immerger dans le bayou Teche