Quand Anna Biret sort de l'ombre

Anna Biret est une artiste qui voit le monde comme lieu profondément riche en lumière, contrastes, couleurs, textures et formes. Avec ce genre de vision et d'attitude, les moments ordinaires peuvent passer dans l’extraordinaire - ne serait-ce que pour la fraction de seconde qu'il faut pour faire une photographie. Choc !

Untitled, India © Anna Biret

L'ombre et la lumière dominent notre quotidien, créant souvent des images saturées de mystère. Parfois, la silhouette émerge de la profondeur de l'ombre, parfois elle cherche refuge dans l'ombre qui la protège. Parfois, le soleil avec l'ombre et le mélange des couleurs créent des scènes théâtrales.

J'aime capturer ces moments qui rendent beaux les événements quotidiens. J'aime photographier les gens et leur comportement naturel, tout en faisant ressortir une part de mystère et de beauté.

La lumière, les couleurs, les émotions, la communication sans paroles et un grand respect pour les personnes photographiées jouent tous un rôle important dans ma photographie.

- Anna Biret

Untitled, Turkey © Anna Biret

Untitled, India © Anna Biret

Je suis née en Pologne soviétique où j'ai trouvé ma vocation dans la perception spatiale et les motifs géométriques de l'architecture. Après avoir terminé mes études d'architecture, j'ai déménagé à Paris, où je vis depuis.

J'ai découvert la photographie de rue en novembre 2018, lorsque j'ai décidé de suivre l'un des ateliers de Maciej Dakowicz à Mandalay, au Myanmar. Ce fut la première étincelle qui a incité toute une série d'ateliers et de voyages liés à la photographie, du Salar de Uyuni en Bolivie au Golfe du Bengale en Inde, en passant par la Turquie....

Mes photographies sont inspirées par les rues et les gens que je croise au cours de chaque aventure.

Je vis pour les rencontres spontanées qui ne peuvent avoir lieu que dans la rue. Les regards, les compositions et les couleurs m'amènent à créer des portraits par le contact et l'empathie. Une femme qui se protège du soleil, une ombre qui envahit les bords d'un stand de fruits, un foulard emporté par un brusque coup de vent, ces scènes ordinaires deviennent des fragments extraordinaires qui composent mes photos.

En savoir plus Anna sur Biret ici et
Anna Biret a reçu le Prix Lens Culture de la Street Photography en 2021

Untitled, India © Anna Biret

Untitled, India © Anna Biret

Untitled, Turkey © Anna Biret