Delgrès envoie le son du confinement avec ce qu'il passe à la trappe

Quand la culture créole se rappelle au bon souvenir d’un président micron qui tente de faire prendre à tous des vessies pour des lanternes et que le ministère éponyme est aux abonnés absents pour cause de façade à replâtrer, soudain Delgrès … comme un chaînon manquant entre le blues et la caraïbe. Pertinent !

Un travailleur immigré se lève à quatre heures du matin, fourre du papier journal dans ses bottes pour se protéger de la neige et se rend à un travail éreintant où il doit ignorer les noms qu'on lui donne. Une mère exige de savoir ce que les autres enfants ont dit à son enfant dans la cour de récréation ; l'enfant refuse parce que "ces mots me brûlent le cœur". Un réfugié qui a passé 100 jours en mer dans l'espoir de briser de vieilles chaînes se lamente : "Dans le port de La Rochelle, j'ai brisé mes rêves". Un autre travailleur immigré, dont les papiers ont été volés, travaille au noir et est traité "comme un chien" par des fidèles qui "se disent chrétiens".

Les expériences quotidiennes de ceux qui sont forcés de quitter leur maison et leur famille pour chercher une vie meilleure, ou simplement pour rester en vie, sont au cœur de 4:00 AM le nouvel album de Delgres, le trio blues-rock basé à Paris et mené par le guitariste et chanteur Pascal Danae. Faisant suite à leur premier album de 2018, Mo Jodi, la deuxième sortie du groupe offre une réponse cohérente et émouvante aux crises actuelles de déplacement et de migration forcée vécues principalement par les populations du Sud global.

Comme les parents de Danae. Le leader de Delgres est le fils d'immigrants de l'île caribéenne de la Guadeloupe qui se sont installés en France, où Danae est née et a grandi. Il a donné au groupe le nom de Louis Delgrès, un officier créole de l'armée française qui a été tué en 1802 en combattant les troupes de Napoléon, que l'empereur avait envoyées en Guadeloupe pour rétablir l'esclavage. L'arrière-arrière-grand-mère de Danae avait été réduite en esclavage et, lorsqu'il a visité l'île il y a plusieurs décennies, on lui a remis sa lettre de manumission. Il a chanté Louise Danae sur "Respecté Nou" (Respect Us), le premier titre de Mo Jodi.

Comme sur cet album, l'écriture de Louise Danae sur 4:00 AM - principalement en créole guadeloupéen, en français et parfois en anglais - télescope les problèmes mondiaux à travers les détails de la vie quotidienne des immigrants, des migrants et des réfugiés. Mais si Mo Jodi "était lié à ce que Louis Delgrès a fait dans son combat pour la liberté", Danae affirme que le deuxième album est "sur notre époque".

"Beaucoup de gens des Antilles sont venus s'installer en France" dans les années 1950 et 1960, lorsque ses parents ont émigré des Caraïbes. "Et bien des années plus tard, on peut voir la même chose se produire avec des gens d'Afrique, qui risquent leur vie en essayant de donner à leur famille une chance d'avoir une vie meilleure. C'est le contexte de ce que nous abordons dans cet album".

Si l'orientation lyrique de Delgres a changé (et s'est affinée) depuis leur premier album, leur son a également pris de nouvelles directions. Ce que Danae appelle le "blues créole" du trio est une musique de la diaspora africaine, dérivée de l'Afrique de l'Ouest, des Caraïbes françaises et du Sud des États-Unis, en particulier du Mississippi et de la Nouvelle-Orléans. Enregistré à Bruxelles, mixé à Paris et masterisé à Austin, Texas, 4:00 AM conserve l'instrumentation de base du groupe, avec Danae, à la guitare et au chant, le batteur Baptiste Brondy et Rafgee, dont le sousaphone fournit les lignes de basse. Mais cette fois, il y a aussi des claviers (Danae), une trompette et un bugle (Rafgee), et une deuxième guitare (Brondy). Le son est plus riche et plus complexe que celui de Mo Jodi, avec plus de variété dans l'écriture des chansons (par Danae et avec ses compagnons) et dans les arrangements. Mais il n'y ni perte de funk, ni de puissance du blues.

Danae a grandi au contact de la musique cubaine, haïtienne et africaine ; il a également écouté de la pop et du rock, américains et britanniques. "Just Vote for Me", le seul titre en anglais de 4:00 AM, a un rythme New Orleans entraînant boosté par le sousaphone de Rafgee. Mais les paroles (sur un politicien dont les promesses somptueuses ne suscitent que du scepticisme) ont quelque chose de l'ironie amusée de Ray Davies. "Lese mwen ale" (Laissez-moi partir), un titre phare, commence comme un blues-rock mené par les guitares et se termine par une coda jazzy avec la trompette de Rafgee. S'ouvrant et se fermant sur les bruits de la cour de récréation où un enfant a entendu les mots brûlants et uniques, "Se Mo La" (Ces mots) a une mélodie pop, des rythmes de danse et la guitare slide de Danae, semblable à George Harrison. "Libere Mwen Chorale" est une harmonie vocale a cappella de 42 secondes qui rappelle Ladysmith Black Mambazo. Cet interlude calme mène à la colère de "L'école", une autre chanson sur l'école mais du point de vue d'un diplômé désabusé qui a écouté les remontrances de ses parents sur l'éducation mais qui constate qu'il ne peut pas trouver de travail.

La chanson titre, qui raconte la journée d'un immigrant travailleur, est un blues entraînant avec un pont dans le temps libre. Sur "Lundi Mardi Mecredi", la voix pressante de Danae, qui rappelle parfois "My Sharona", s'élève au-dessus du crunch et du stomp du groupe. "Ban mwen on Chanson" (Give Me a Song) est un blues dans sa structure et son ambiance, avec des guitares acoustiques et électriques et des cuivres. Les paroles s'inspirent de deux thèmes classiques du blues : le voyage et la chanson comme palliatif à la douleur. Mais le déplacement du narrateur a été forcé ("You've got to move/You've Got to Go"), sa nouvelle vie est une épreuve, et il supplie Dieu de lui donner une chanson "pour chanter à travers tout ça".

4:00 AM consolide les points forts de Delgres - la voix émotive et la maîtrise de la guitare de Pascal Danae, la section rythmique souple et à la portée de la main, la conscience sociale qui n'est jamais rhétorique ou prêchi-prêcha mais fortement observatrice et intime. Le nouvel album s'appuie également sur ces points forts, révélant un groupe dont l'identité et le but sont si forts qu'ils peuvent s'aventurer en toute confiance sur de nouveaux territoires. Véritable cri d'alarme face aux crises humanitaires actuelles, 4:00 AM parle de souffrance mais aussi de résistance et de résilience. Ce qui nous importe le plus aujourd’hui.

Gwo Karl le 22/04/2021
Delgres, 4:00 AM (Pias)

4_00 AM.jpg

abonnés