Ce mortel ennui, une expérience à l'obturateur de Dawn Parsonage
Depuis 20 ans, la londonienne Dawn Parsonage collectionne les photographies trouvées. Son dernier projet, “The Boring Exhibition”, cerne des personnes qui s'ennuient, prises au dépourvu. Mise en forme d’une quête au-delà du simple effet produit.
Ces images d'étrangers désintéressés et déconnectés de leur environnement soulèvent des questions : Qu'est-ce que l'ennui ? Où va notre esprit quand on s'ennuie ? L'ennui est-il une perte de temps ou une partie nécessaire de notre vie créative ? En outre, quel est le rôle de l'ennui aujourd'hui, dans nos vies contemporaines saturées de technologie et surchargées ? Réponses imagées qui laissent transparaître un au-delà du dedans vers le dehors.
A défaut d’être compliquée, son expérience a suivi ce modus vivendi : Parsonage a passé un an à explorer ces questions, et ses recherches l'ont conduite aux travaux d'Adam Mastroianni à l'université de Harvard. Il l'a ensuite mise en contact avec le Dr Erin C. Westgate, qui fait des recherches sur l'ennui et estime qu'il s'agit d'un outil essentiel pour l'auto-réflexion. À partir de ce qu'elle avait appris de ces psychologues, elle a mené une série d'expériences sur 22 volontaires pour voir s'il était possible d'observer et de photographier l'ennui et d'en saisir intentionnellement l'essence. Au-delà de la panne des sens… une certaine suspension manifeste.
Les expériences menées en studio par Parsonage consistaient à isoler les sujets dans l'une des trois circonstances suivantes : écouter un discours ennuyeux en boucle courte, écouter un tic-tac bruyant d'horloge tournant à mi-vitesse, ou s'asseoir en silence avec la possibilité de s'administrer un petit choc électrique pour soulager leur ennui. Au cours de chacune de ces expériences, elle a enregistré ses sujets sur vidéo, pris des photos numériques par intermittence et pris une photo sur pellicule grand format. Ces choix a posteriori sont le matériau de l’exposition.
Avec "The Boring", Parsonage combine une sélection de ces travaux avec les images trouvées qui les ont inspirés. Les vidéos sont presque douloureuses à regarder et mettent le spectateur dans l'état d'esprit des gardiens, tandis que les photographies capturent et suscitent toute une gamme d'émotions. Certains sujets semblent perdus dans leurs pensées et ont des expressions hilarantes sur leur visage. D'autres ont l'air déprimé, triste ou frustré. Tous leurs portraits contrastent fortement avec les expressions mises en scène que l'on fait généralement. ( sinon, il n’y aurait pas de vrai sujet - cqfd)
Les images grand format en noir et blanc de l'artiste dégagent une honnêteté étonnante. Loin d’être immaculées, elles présentent parfois un léger flou de mouvement dû à un obturateur apparemment plus lent. Elles font référence à la collection de photographies d'archives de l'artiste, soulignant certaines des questions que le projet soulève sur la nature de l'ennui, sa place dans l'histoire et son avenir au sein de notre culture. Entre suicide à venir et passage à autre chose, l’effet en est plus que saisissant.
Dawn Parsonage est une artiste, photographe, collectionneuse et comédienne originaire d'Oxford. Connue pour sa collection de plus de 10 000 photographies trouvées, réunies sur 20 ans, elle puise dans ses archives pour inspirer sa pratique de la photographie contemporaine. Après avoir étudié le design graphique à l'université de Brightonn, elle est devenue réalisatrice pour Green.TV et la BBC. Elle travaille actuellement dans son studio londonien où elle anime régulièrement ateliers et conférences.
Elle a déjà exposé à OVADA Oxford, à Muddy Yard (Londres et Canada), au Reclaim Photography Festival et à Bright Rooms, Londres. Sa première exposition personnelle, The Boring Exhibition, a eu lieu au Bermondsey Project Space, à Londres, en 2019. Celle-ci explorait l'ennui de manière ludique, à travers la photographie, le film et l'interaction, grâce à ses photographies collectées et à son job de réalisatrice. Sa première publication, The Boring Book, qui accompagne The Boring Exhibition, se trouve dans les bibliothèques de la Royal Photographic Society et à la Martin Parr Foundation.
Jean-Pierre Simard le 31/01/2020
Dawn Parsonage - The Boring Exhibition, + The Boring Book (Publisher: Bermondsey Project Space)