La réalité diffractée du monde post-vérité de Guy Martin en Turquie
Récompensé à Arles l'an passé pour sa série “The Parallel State", le photo-reporter anglais Guy Martin y travaillait à montrer la réalité turque en mixant images de série télé et clichés pris lors de manifestations; un monde post-vérité qu'il explique ici.
D'abord reporter de guerre, grièvement blessé en Libye, en couvrant la révolution en 2011, Guy Martin n'a pas su, des mois durant, s'il pourrait un jour reprendre la photo. Il a décidé de changer d'optique de vie (et de vue!) et a repensé son travail afin de ne plus être à la merci de l'Histoire en marche à ses dépens.
Installé en 2012 en Turquie, il a décidé d'y mettre en œuvre une nouvelle approche de la photographie documentaire en cherchant à travers les images des séries télé belliqueuses turques les plus en vogue, comment on y fabriquait la doxa, à partir de la culture populaire en y infusant de l'islamisme à bon compte pour y assurer le pouvoir d'Erdogan afin de diriger la façon dont le monde y était perçu à travers les média, la tv et la culture en général.
Et quand les manifestations du Parc Gezi ont débuté en mai 2013, suivies du coup d'Etat militaire, Martin a décidé s'occuper des événements politiques de la même manière, traitant aussi bien réel que fiction avec les mêmes angles de prise de vue - afin qu'on ne puisse plus les différencier. C'est là son coup de génie, il venait de trouver comment témoigner du monde post -réél qui mixe dans un flot d'images, toutes au même niveau : vérité, mensonge, approximations, fausses news et vrais mensonges pour tenter d'établir une autre réalité, celle de la post-vérité. Notre actuelle vérité numérique.
Il agit ainsi pour montrer le vrai double visage bluffant de la Turquie d'Erdogan qui agite ses chiffons à la face du monde, en affirmant tout et son contraire, en parfait maître du discours culturel. C'est assez fascinant/fascisant … Mais, vu l'ampleur du phénomène, on peut aussi parler des USA ou de la France avec les discours de Trump ou de Macron qui jouent sur les mêmes leviers. Passionnant autant que troublant.
L'expo a beaucoup tourné depuis l'été dernier et va même devenir un (beau) livre qui paraîtra dans les mois à venir chez Gost. (The Parallel State, éditions Gost 2018)
En bonus, l'interview vidéo en anglais accordée à Arles à Lens Culture.
Plus d'infos sur les travaux de Guy Martin ici
Jean-Pierre Simard le 30/01/18
Parallel State de Guy Martin