Du gris, mais pas celui qu'on prise … de la matière même
L’exposition chez Max Hetzler présente un ensemble d’œuvres explorant les nuances du gris. La diversité des œuvres exposées témoigne du fort potentiel de cette couleur achromatique. Mystérieux et changeant, le gris peut exprimer à la fois présence comme absence. Cette couleur se prête aussi à de nombreux usages et interprétations. La relation qu’entretiennent les artistes avec le gris dans leur travail révèle souvent un pan important de leur sensibilité et de leurs intentions.
« Une couleur n’existe que parce qu’on la regarde » Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, Les couleurs expliquées en images, 2016
L’histoire de l’art occidental a longtemps laissé de côté l'usage du gris malgré la pratique de la grisaille dès l’antiquité. En ce qui concerne les représentations collectives, le gris était considéré à la fin du Moyen-Age comme le contraire du noir et symbolisait l’espérance et le bonheur. Des connotations souvent négatives lui sont ensuite attribuées comme la solitude, la mélancolie, l’effacement, ou la tristesse. Mais cela ne dura qu'un temps.
L’art moderne et contemporain s’y intéressent de plus près. Des premiers cubistes avec leur chromatisme peu saturé œuvrant avec des gris et des bruns, jusqu'à Joseph Beuys, Jasper Johns, Gerhard Richter ou Albert Oehlen qui prolongent et renouvellent ce travail.
Le gris dégage un fort pouvoir de suggestion. Il renvoie aussi à des références positives comme la sagesse et la connaissance. Goethe y voit même l’origine de toutes les autres couleurs. Couleur caméléon contenant la totalité du spectre chromatique, elle peut ainsi tendre vers des bleus, verts ou violets et met en valeur toutes les autres teintes. Elle dégage une impression d’harmonie.
La neutralité apparente qui émane de l’utilisation du gris permet une expérimentation des formes mais aussi un jeu avec les matériaux. On ne se focalise plus sur la couleur, mais sur la matière et les œuvres prennent un sens nouveau, plus profond. Deeper shade of soul ? Et on oublie alors les petits hommes gris qui déambulent dans la ville à la recherche de leur propre image pour les voir tout en nuances, morceaux de puzzle du contemporain; à toujours poursuivre et réinventer..
Maxime Duchamps avec galerie le 28/06/17
Expo collective - Matière Grise -> 20 juillet 2017
avec des œuvres de Glenn Brown, André Butzer, Jérémy Demester, Günther Förg, Loris Gréaud, Raymond Hains, Charline von Heyl, Liz Larner, Navid Nuur, Albert Oehlen et Edmund de Waal.
Galerie Max Hetzler 57, rue du Temple75004 Paris