La Dernière Tentation (en poche) de Kazantzaki

Initialement paru en 1954, ce texte a marqué les esprits dès sa publication. Kazantzaki y revisitait les derniers moments de la vie du Christ – marqués par ses rencontres avec Jean-Baptiste et Marie-Madeleine – au cours desquels il aurait été tenté d’échapper à son destin pour mener la vie simple d’un homme marié.

Kazantzaki en Argentine

Ce texte a été perçu comme blasphématoire par les autorités religieuses et a valu à son auteur des menaces d’excommunication. Martin Scorsese l’a ensuite adapté au cinéma, avec autant de controverse, sous le titre La Dernière Tentation du Christ (1988). D'une terrible actualité, il parle d'une Grèce qui a toutes les couleurs d'aujourd'hui…Composé en 33 chapitres, comme un écho à l’âge auquel on fait traditionnellement mourir le Christ, ce roman reprend un thème cher à l’auteur, qui réapparaîtra dans ses écrits suivants, à savoir la vie, la prédication et la Passion d’un Jésus déchiré entre sa part humaine et sa part divine.

Nikos Kazantzaki est incontestablement l’une des figures les plus marquantes de la littérature grecque moderne. Né en Crète en 1883, il étudie d’abord le droit à Athènes, avant de se tourner vers la philosophie – il consacre une thèse à Nietzsche et est l’élève de Bergson, dont les idées l’influenceront durablement. Animé par une forte aspiration spirituelle, qu’il nourrit à la fois aux sources orientales (il s’intéresse au bouddhisme) qu’occidentales, Kazantzaki développe une puissante réflexion éthique, qui explore toutes les dimensions de l’expérience humaine. Artisan du renouveau de la langue grecque moderne, il publia plusieurs traductions d’œuvres majeures de la littérature mondiale en grec démotique : L’Iliade et L’Odyssée, La Divine Comédie, Le Prince de Machiavel, Faust de Goethe… Il meurt en 1957.

Maxime Duchamps le 14 juin 2017

Nikos Kazantzaki - La Dernière Tentation - éditions Camburakis - Collection λογοτεχνία
Traduit du grec par Michel Saunier