Tauromachie : la police espagnole en mode corrida 

La police espagnole fait des shows, souvent dans des arènes taurines, pour gonfler symboliquement ses pectoraux. Ceux-ci se déroulent généralement en présence d'écoliers. "Tauromaquia" est une série vraiment déroutante construite à partir de photos et vidéos de ce spectacle.  

Tauromachie de Julián Barón

Tauromachie de Julián Barón

L'Etat comme la police sont en charge du maintien de l'ordre et de la sécurité publique. Leur pérennité dépend du consensus social en accord avec leurs actions. Dernièrement, manifestations et revendications sont devenus les endroits où s'exercent le pouvoir et la violence et les mécanismes de contrôle social se sont mis en marche pour légitimer l'autoritarisme.

Les images de Tauromaquia (ou Tauromachie, pratique du combat de taureau, en VF)  rassemblent des documents photos et vidéo de divers spectacles organisés par la police espagnole dans des arènes pour impressionner des audiences spécifiquement scolaires.

Tauromachie de Julián Barón

Tauromachie de Julián Barón

La série est constituée d'images d'ordinateurs représentatives de différents points de vues : ceux de la police, des média et des professeurs. L'incroyable ferveur dégagée par ce spectacle national est ainsi (et aussi) manifestée de diverses manières : du regard des enfants quand ils entrent (la police) dans l'arène jusqu'à celle de l'exécution d'un criminel.

Texte et images de Julián Barón

Tauromachie de Julián Barón

Tauromachie de Julián Barón

Le précèdent projet de Barón, C.E.N.S.U.R.A. a remporté l'an passé le Magnum Photography Awards.

Tauromachie de Julián Barón

Citoyen engagé, Julián Barón parlait déjà de l'Espagne en ces termes en 2011 :  «Afin de créer un monde qui leur est favorable, les représentants du pouvoir sollicitent la population en exploitant des techniques de marketing visuel. S’infiltrant tels des espions dans nos foyers, ils configurent le «voir» à travers l’hégémonie politique, l’exécution institutionnelle, les supports publicitaires de la ville et l’utilisation des médias de masse

Né en 1978 à Castellón, en Espagne. Julián Barón vit et travaille à Segorbe, Espagne. Son travail mêle photographie, vidéo, collage sonore, installation, livres... Son objectif est d'aborder son travail à partir de points de vue peu orthodoxes, et de contribuer à affaiblir la rigidité de l'imagination collective et des discours officiels qui construisent la mémoire, l'histoire et l'identité à travers les images. Il a développé un corpus visuel qui réagit à un contexte sociopolitique convulsif, et qui lui permet d’adopter une position critique

Jean-Pierre Simard le 1/05/17
Tauromachie de Julián Barón
Plus sur son travail, ici
 

Tauromachie de Julián Barón