Le Roman familial de Christine Milovici

Le Roman familial est né sur du néant et peut-être “contre” ma propre histoire, mes origines personnelles et tout ce que m’a transmis mon héritage de pensée et de comportement.

Je suis partie pour le composer de photos d’inconnus et de photos privées anciennes (le temps en avait brouillé les identités des personnes et rendu les situations mystérieuses). Ce qui me plaisait était que je ressentais de belles émotions en regardant toutes ces photographies familiales, il en émanait beaucoup de simplicité touchante et de sincérité des instants.

Tout ce qui se joue finalement dans chaque famille, quand le rideau tombe et protège des regards extérieurs. Il y avait quelquefois de la légèreté, ailleurs de la gravité. J’étais émue par des portraits où les gens posaient avec sérieux et authenticité, par des scènes où la vie, et notamment la joie, s’exprimaient comme lors de rassemblements pour des événements familiaux.

Un nouveau petit théâtre de vie était alors prêt à exister. Peu importait que tout soit faux, puisque tout avait été vrai dans l’instant photographique.

Christine Smilovici

Le Roman familial
Du 11 mars au 2 avril 2017
Les photographiques 2017
Centre des Expositions Paul Courboulay
Rue Paul Courboulay
72100 Le Mans
France