Ren Hang a choisi d'en finir définitivement avec sa dépression
Si la vie est un abîme sans fond, lorsque je sauterai, la chute sans fin sera aussi une manière de voler, disait-il. Ren Hang s'est donné la mort le 24/02/17, mettant fin à une lutte avec la dépression qui le minait depuis sa jeunesse. Il allait avoir 30 ans et était reconnu comme un des meilleurs photographes au monde, pas seulement chinois…
Né en 1987 à Changchun dans la province du Jilin (nord-est), Ren Hang photographe autodidacte installé à Pékin avait gagné une renommée internationale alors qu'il était censuré dans son pays, où le parti communiste au pouvoir interdit tout ce qu'il qualifie de «pornographique»- et particulièrement le moindre nu. Qu'il traite de sa mère, de photo de mode, ou plus particulièrement de nu aussi frontaux que suggestifs - qui ont fait sa renommée -, on le reconnaissait à la construction de ses images. jamais anodines.
Taschen a publié en janvier dernier sa première anthologie Ren Hang qui réunissait ses principales œuvres entre 2008 et 2015. «Mon ami Ren Hang nous a quittés ce matin à Berlin, je suis triste et sous le choc», a écrit vendredi sur son site l'éditeur parisien indépendant Pierre Bessard. «Nous avons perdu sans aucun doute l'un des meilleurs artistes de notre génération, un homme courageux», a posté Vice China sur Weibo. «Dans ses photographies et ses poèmes, il a exprimé un talent admirable et un cœur honnête; un artiste ne peut faire davantage».
En photographiant des pénis en érection, des corps entremêlés, des jambes poilues, des tétons, des sexes féminins, bref des corps dans tous les sens, Ren Hang menait une réflexion sur notre rapport à la nudité, son érotisme, sa monstruosité, sa beauté. Ses modèles étaient ses amis, comme il l’avait confié à Vice : “J’aime les prendre en photo parce qu’ils me font confiance, ce qui me permet d’être plus détendu ; travailler avec des étrangers me rend nerveux.”
Immanquablement vivant, toujours pertinent dans ses clichés, il a choisi l'ombre définitive. Y aura-t-il trouvé le moindre apaisement ?
Plus sur le site de Ren Hang, ici