La colonisation du point de vue du colonisé ou quand Tout s'Effondre

Avant les élections présidentielles françaises, il est bon de revenir sur Tout s'effondre de Chinua Achebe qui traite de l'Afrique en train de se faire coloniser. Et de rappeler ainsi à tous ceux qui soutiennent benoîtement les bienfaits de la colonisation que les colonisés ne leurs avaient vraiment rien demandé…

Dès l’ouverture du roman, Okonkwo dont le nom signifie « feu qui dévore tout » jouit d’une position sociale de prestige dans le village ibo d’Umuofia. Il est un riche fermier. Chef de son clan, il surveille ses trois épouses et règle les conduites de ses enfants selon les attentes du clan. Façonné par une société traditionnelle agraire, il respecte les rites des saisons, pratique les sacrifices pour honorer la mémoire de ses ancêtres et attirer la protection des dieux tutélaires du clan. Enfant du clan, il est aussi l’un des sages qui officient à l’établissement des règles pour maintenir le village dans l’observance des traditions.

« C’était aussi un riche fermier avec ses deux granges pleines d’ignames, et il venait d’épouser sa troisième femme. Pour couronner le tout, il avait pris deux titres et avait accompli d’incroyables prouesses lors de deux guerres intertribales. Ainsi, malgré son jeune âge, Okonkwo était déjà l’un des grands hommes de son époque ».

Tout s’effondre raconte à la manière d’une fable violente et tragique le destin d’un guerrier refusant d’assister, impuissant, à la destruction de son monde. Chinua Achebe devient un griot habile qui sait nourrir le suspens qu’engendre son récit. En effet, Tout s’effondre s’organise autour de trois parties dont l’action croît en crescendo. Le début est la consécration d’un ordre ancien et de sa structure sociétale dans laquelle Okonkwo endosse le rôle d’officiant et de régulateur. Progressivement son univers s’assombrit. C’est le temps de l’exil et de l’ostracisme, annonciateur du drame à venir. La fin du récit correspond à la mainmise de l’Europe sur les terres africaines et l’expulsion d’un ordre ancien africain hors du champ de la narration au profit de l’œuvre civilisatrice en Afrique.

Tout s’effondre offre une lecture plurielle. Il donne la voix aux vaincus et restaure la vérité sur la colonisation de l’Afrique car « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur ».

Chinua Achebe a été lauréat du prix britannique Man Booker International 2007. Il est probablement le plus célèbre auteur africain à avoir écrit en langue anglaise. Plusieurs nominations au prix Nobel ne se seront jamais concrétisées à son décès en 2013.

Maxime Duchamps, publié le 27 février 2017

Chinua Achebe - Tout s'effondre - retraduction Babel Poche