Hugo Aveta inverse le silence du monde
Le temps, la mémoire et les archives sont les principaux axes de recherche d'Hugo Aveta. Une mémoire collective qu’il fait ressurgir, soit à partir de photographies de lieux publics existants qu’il reproduit en maquette, en y ajoutant ce qui a été détruit par l’Histoire - repris à partir d’archives ; soit à partir de vidéos documentaires, projetées sur une toile recouverte d’une émulsion photosensible, où il photographie l’image quelques secondes avant sa disparition.
Hugo Aveta est un Argentin né en 1965 à Córdoba qui, après des études d’architecture et de cinéma, s'est consacré depuis vingt cinq ans, principalement à la vidéo et à la photographie. C'est un des artistes les plus remarquables de la scène latino-américaine dont on a pu apercevoir les œuvres dans l'expo Soulèvements du Jeu de Paume.
« L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde. » Albert Camus
"Le son
caresse le feutre du jour
se pose, voyage, s’ exalte
le son
fil ténu
lent
incisif
le son du tout
le son du monde
solo de son." (Adriana Almada)
L’ œuvre de Hugo Aveta s’inscrit dans la pensée contemporaine, en relativisant la prétendue distinction entre réalité et fiction. Dans une atmosphère qui évoque autant le cinéma d’horreur que la peinture baroque, ces espaces, vidés de toute présence humaine mais peuplés par les lumières et les ombres, sont le théâtre d’un récit aux accents dramatiques.
Friedrich Angel (au cadrage)