Regarde-moi en train de disparaître
Le premier volet du cycle L’Autre…. De l’image à la réalité:, intitulé, « Vers l’Autre » s’intéresse à un Autre lointain, dont le mode de vie est en voie de disparition. L’extinction effective ou programmée de nombreux peuples est le fruit des contacts qui, par le passé jusqu’à aujourd’hui, ont remis en cause des façons de vivre, ont mis en péril des sociétés.
Les artistes présentés sont allés à la rencontre des derniers représentants de ces peuples aux modes de vie traditionnels. Comment présenter ces contemporains, sans les réduire à ce qu’ils ne sont plus ? Comment éviter l’écueil de l’exotisme ? Comment témoigner de l’évolution de l’Autre, de son adaptation à un monde globalisé ? La perception de l’altérité étant indissociable d’une préoccupation identitaire, comment prétendre à l’objectivité ? Quel sens apporter au tout subjectif ? Comment même croire en une authenticité des représentations de l’Autre ?
Mario Pfeifer témoigne de la vie des descendants du peuple indigène Yagáns de l’Île Navarino au Chili. Il dresse le portrait d’une nation aux prises avec une révolution culturelle, religieuse, socio-politique et économique des plus brutales.
Nguyen Trinh Thi dépeint les villageois de l’éthnie Cham de l’actuel Viet-Nam et en regard de disciplines comme l’éthnologie, l’histoire, s’interroge sur la perpétuation des colonialismes.
Patrick Willocq s’intéresse aux Pygmées Ekonda de la République démocratique du Congo. Il donne vie aux chants des cérémonies initiatiques des jeunes mères, par la construction d’images, réalisées avec la participation des habitants.
-> Image d'ouverture = Patrick Willocq, Walé Asongwaka s’envole, 2013 Photographie, tirage jet d’encre pigmentaire de qualité archivale sur papier 100% coton, 109 × 145 cm Courtesy de l’artiste
Nicolas Henry collabore avec des communautés de Jaipur et de Chicago pour mettre en scène, au travers de séries photographiques, des histoires locales. Ses installations témoignent de la création d’une narration commune et d’une représentation multiple des réalités de ces communautés.
Programmation :
Pascal Marquilly : Ombres de Chimère Performance Samedi 21 janvier à 19:00
Pascal Marquilly présentera son projet de création Ombres de Chimère, un projet pluridisciplinaire imaginé à partir de recherches comparatives sur la thématique de l’ombre, un dispositif numérique est imaginé mettant en avant des concordances ou des similitudes entre les mythes et certains arts populaires.
Patrick Willocq et Florent de la Tullaye - Le chant des Walés — Sun in your head Cinema - 3 février à 20:00
Dans la forêt équatoriale du Congo certaines femmes pygmées, mères pour la première fois de leur vie, vivent recluses avec leurs enfants au milieu d’autres femmes chargées de leur bien-être. On les appelle les « walés » signifiant « femmes qui allaitent ». Après plusieurs années, le jour de leur libération est célébré par l’ensemble de la tribu.
L’homme est un dieu pour l’homme Conférence- 24 février à 20:00
L’ambition de la philosophie spinoziste est de parvenir à une joie absolue, sans partage. Mais paradoxalement, cette joie suprême s’éprouve dans le partage : car il fait partie de ma félicité, nous dit Spinoza, que les autres soient heureux aussi. D’où vient cet altruisme ? D’un égoïsme bien compris : je suis plus heureux à l’être avec les autres qu’à l’être tout seul, comme je suis plus intelligent par les autres que dans la solitude.
Enfin de bonnes nouvelles de Vincent Glenn Cinema Samedi 18 mars 00:00
Comment diable un documentariste au chômage a-t-il fini par distribuer des billets de 500 euros par paquets de 2 kilos… ? C’est la question de départ de cette comédie-fiction dérangeante de Vincent Glenn qui rappelle des réalités de notre monde dominé par l’argent.
Commissaire d'expo - Blandine Roselle
Maxime Duchamps (avec Maison Populaire)
L’autre… de l’image à la réalité 1/3 : vers l’autre → 18 mars 2017
Maison Populaire, 9 bis, rue Dombasle 93100 Montreuil