La rebellion joyeuse de Thurston Moore
« Ces œuvres puisent leur source dans un exercice auquel je m’adonnais en tant qu’adolescent, lorsque je découpais des photos de mes copies de Rock Scene, Creem et Circus pour en faire des collages qui formaient un genre de journal intime de fan obsessif. Grâce aux nouvelles techniques, je peux, en me servant d’une méthode de ‘Photoshop punk’, m’insérer dans ce matériel aux côtés d’autres références, et ainsi, à 47 ans, de créer de façon continue une bio-historiographie à cœur ouvert. »
Le Red Bull Music Academy Festival de Paris a donné carte blanche à l'artiste américain Thurston Moore pour une exposition mêlant dessins, collages, archives et œuvres inspirées par les figures de l’underground de ces quarante dernières années : de Mayhem à Yoko Ono, en passant par Raymond Pettibon, Henri Chopin, Cameron Jamie, Savage Pencil et bien d’autres.
A cette occasion, la bande-son enregistrée par le co-fondateur de Sonic Youth à l’occasion d’une semaine de résidence au Red Bull Studios Paris, sera disponible gratuitement en édition vinyle limitée pendant la durée de l’exposition.
Avec ses collages en mash-up, que l’artiste décrit comme du « punk Photoshop », se révèlent, lettres, coupures et photos de presse extraites de ses archives. Il en résulte une série de rêvasseries, présentées du point de vue d’un fan. Des nappes d’images décousues aux couleurs saturées s’entrechoquent et se chevauchent, dévoilant des récits d’un underground New-yorkais dont la mémoire est en voie d’extinction. Une exposition rare, où le musicien se fait plasticien avec brio.
Thurston Moore - Rebellion of Joy ->19/11/16
Red Bull Space Paris, 12 rue du Mail, 75002 Paris, France
Thurston Moore partagera aussi la scène de la Gaîté Lyrique avec Stephen O’Malley et Sister Iodine le lendemain. Il y improvisera sur les drones du guitariste de Sunn((O dans un environnement d'images à 360° le 20/09/16 dans le cadre du RBMA Festival Paris http://fr.redbullmusicacademy.com/festival
- site de Thurston Moore :
- site du Red Bull Space Paris :