Posts in DESIGN
Hedonia, le monde post-capitaliste de Nika Sandler

Née à Moscou, Nika Sandler a toujours vu le monde à travers son propre objectif. Dotée d'une grande force créatrice, elle explore les complexités de la nature et de l'expérience humaine. À travers son travail, elle propose une gamme d'explorations intro et extrospectives d'un monde que nous pouvons reconnaître comme le nôtre et d'un monde qui semble être juste au-delà de notre portée.  

Read More
Pangeos nique les mers, l'aberration nautique d’un Berlusconi du design

Superyacht en forme de tortue, le “tera-yacht” (vue sa taille) baptisé Pangeos a tout d'une ville flottante qui pourrait accueillir jusqu'à 60 000 passagers. C’est le bâtiment naval le plus grand jamais conçu, et il est encore (à notre avis heureusement) loin d’être construit et de pouvoir “prendre la mer”, expression qui, avec ce projet mégalo typique de notre époque, prendrait finalement tout son sens. On a bousillé la terre ? Niquons la mer !

Read More
Avec la mode vintage, nous achetons un voyage nostalgique vers le futur

Le Steampunk a toujours été moins une véritable tendance actuelle qu'un poteau indicateur de la direction que peuvent prendre nos sentiments. Derrière ces références au steampunk et au vintage, s’exprime surtout une tendance plus profonde, que nous pourrions appeler “la nostalgie pleine d'espoir”, la foi dans l’avenir dont témoignaient aussi bien Jules Verne que les Jetsons.

Read More
Et si le steampunk était un reflet de la réalité? Igor Verny témoigne avec ses oiseaux

Genre littéraire en vogue depuis des années, le steampunk est arrivé aussi au cinéma et dans les séries, balançant un reflet glauque à un monde covidisé de partout… Et si ces créatures hybrides d’ancien et de nouveau étaient les dernières manifestations d’un pouvoir politique qui, à force de référents biaisés, navigue de manière illusoire et préfère réprimer pour ne pas avoir à se poser de questions sur son approche ?

Read More
Les caméras du pauvre sont beaucoup plus drôles

Pourquoi sommes-nous toujours fascinés par ces appareils photo cheap, mais si attirants? Parce que le reste, si parfait, si technique, nous ennuie? Certainement. Parce qu'Olympus, au lieu de s'employer quinze ans à cacher un milliard et demi d'euros de dollars de dettes, aurait mieux fait d'investir dans le design? A la fin, quelque part, on doute de la capacité des grandes firmes de la photo numérique à inventer autre chose qu'un nouveau truc pour nous déposséder de notre vie en la facilitant - le grand vice moderne selon nous - et se dire qu'il faudrait créer du... désir.

Read More