Habitare et les découvertes de la Design Week d'Helsinki

Parmi les points forts de la capitale finlandaise, citons des textiles éclatants, des innovations tournées vers l'avenir et des meubles en bois qui sont tout sauf rigides, sous le regard de Mike Chino.

Fondée en 1985, Finarte est une entreprise familiale de tapis qui associe les traditions textiles nordiques à des designs avant-gardistes. Pour sa dernière collection, la marque s'est associée à l'artiste et designer finlandais Minni Havas pour créer un ensemble de textiles aux couleurs vives et aux formes organiques qui s'inspirent de motifs fruitiers. Toute la ligne de Finarte est fabriquée à la main en Inde à partir de matériaux naturels ou recyclés, et tous ses produits sont entièrement traçables.

La société finlandaise Durat a mis au point un matériau de surface durable, 100 % recyclable, fabriqué à partir de résine et de copeaux de plastique post-industriels. Il est disponible dans plus de 1 000 couleurs, y compris des options mouchetées qui imitent la texture du terrazzo, et il peut être coulé pour des applications allant des comptoirs aux éviers et aux baignoires, comme on peut le voir dans la nouvelle salle d'exposition dynamique de Linda Bergroth.

Présentée à l'exposition Talentshop d'Habitare, la créatrice textile Zuzana Zmatekova s'inspire des nouveaux médias et de la réalité virtuelle pour créer des tissus technicolor chatoyants, dignes d'un autre monde. Zmatekova a utilisé des outils de modélisation 3D pour concevoir sa collection Real Virtuality, qui cherche à reproduire les effets fugaces de l'iridescence et du moirage.

La designer textile Lilli Ilmavirta s'est inspirée de la nature pour créer un tapis coloré dont les touffes ressemblent à une topographie de lichens et de mousses. Cette pièce, baptisée Sammal, a été présentée dans le cadre de l'exposition Protoshop d'Habitare.

La couleur était à l'honneur à l'exposition Signals d'Habitare, où les commissaires Susanna Björklund et Sisse Collander ont préparé un tableau de cuisine surréaliste autour du thème de la magie.

Chez Habitare, le jeune designer Venla Varjus a présenté une collection de coussins et de tapis en laine qui associe une texture moelleuse à des tons pastel pour un effet satisfaisant.

Inspiré par l'art japonais de l'ikebana, le designer Miika Ruotsalainen a donné une nouvelle fonctionnalité à sa table Matami en creusant ses pieds pour en faire des vases à fleurs. Cette pièce sculpturale a été présentée à l'exposition Protoshop d'Habitare.

Le designer finlandais Antti Tuomi tire parti de sangles et de cordons utilitaires dans Still Combining, une ligne intelligente de meubles pliables qui se démontent en un clin d'œil - parfaits pour ceux qui sont toujours en mouvement. Les meubles en kit s'assemblent sans colle, et des sangles de traction apparaissent à travers la structure de chaque pièce pour apporter une touche de couleur.

Basé à Helsinki, Poiat est un studio de design multidisciplinaire dont les travaux vont de l'architecture d'intérieur au mobilier finement ouvragé. Leur dernier lancement, un buffet bas de la collection Bastone, présente une structure à fuseaux conçue pour imiter la façon dont la lumière tombe à travers une forêt de grands arbres.

Présentée à l'exposition Protoshop d'Habitare, la Birdbox est un nichoir à oiseaux entièrement fabriqué en contreplaqué. Tautvydas Petruskevicius a conçu cet habitat en forme de nautile en utilisant seulement 8 pièces de contreplaqué et deux broches.

La Finlande est couverte de forêts de bouleaux et de pins - et si le premier est recherché par les fabricants de meubles, le second est souvent considéré comme un bois de moindre qualité. La collection Return to Pine de Vaarnii célèbre la beauté brute et naturelle de ce matériau abordable et d'origine locale à travers une gamme de meubles saisissants. Les deux pièces les plus remarquables sont la chaise longue sculpturale et la suspension Hans, lancée récemment, qui actualise un modèle classique des années 60 de Hans-Agne Jakobsson.

L'envoûtante lampe Alvari de Maiju Räty est faite de fines feuilles de contreplaqué découpées et perforées par une machine à commande numérique. Elle est conçue pour être emballée à plat pour le transport, et peut être posée sur un pied ou suspendue comme un pendentif.

Au salon, peu de personnes ont pu résister à l'envie de passer la main sur la table Kanto d'Ilme, dont la forme curviligne rappelle une pierre de rivière lisse. Cette table en épicéa finlandais est un nouveau lancement de la jeune marque basée à Helsinki.

La designer finlandaise Reeta Laine a lancé son propre studio en 2022 après avoir travaillé pour Nina Bruun Design Studio pendant cinq ans. Faisant ses débuts à Habitare, sa collection Layers and Repetitions comprend une table d'appoint en granit, un ensemble de lampes segmentées, une couette à motifs et un fauteuil composé de lattes verticales et horizontales qui se répètent de manière rythmique.

La designer Megan McGlynn expérimente la nanocellulose, un nouveau matériau renouvelable issu de la pulpe de bois. Les pièces de ses installations fascinantes sèchent et se fixent de manière unique pour créer des formes délicates qui rappellent des fleurs, des champignons et des récifs coralliens. Son travail est présenté dans l'exposition Designs for a Cooler Planet à l'université d'Aalto.

Également présente au salon Designs for a Cooler Planet, la créatrice de mode et de textiles Sofia Ilmonen a créé une ligne de robes modulaires qui peuvent être ajustées et redimensionnées à l'infini à l'aide de cordons, de boutons et de boucles. Les vêtements sont vraiment de taille unique et peuvent être transformés selon les besoins pour prolonger leur cycle de vie.

L'entreprise de commerce équitable Mifuko donne aux femmes artisans du Kenya, de Tanzanie, d'Éthiopie et du Ghana les moyens de créer des textiles et des articles ménagers socialement et écologiquement responsables, moyennant une rémunération équitable. Les paniers et les sacs de l'entreprise sont fabriqués à partir d'herbes naturelles, de ficelle en papier et de plastique recyclé, et chaque produit ainsi estampillé porte le nom de l'artisan qui l'a fabriqué.

Fondée par Lukas Schuck et Tea Auramo, Fluff Stuff cherche à offrir une alternative plus durable aux plumes de duvet et aux fibres de polyester qui remplissent les vestes bouffantes, les oreillers et les couettes. Le matériau renouvelable est fabriqué à partir de quenouilles, qui peuvent être cultivées dans des écosystèmes de tourbières qui servent de puits de carbone.

Les sièges Fomes de la designer et chercheuse Mari Koppanen sont fabriqués à partir de laine, de bois et d'amadou, un substitut de daim doux et velouté fabriqué à partir de champignons polypores. Ce matériau naturel, végétalien et sans cruauté est utilisé dans l'artisanat traditionnel de l'est de la Transylvanie, et la créatrice a exploré de nouvelles applications et de nouveaux processus pour élargir son utilisation.

La société autrichienne Organoid a créé une ligne de papiers peints infusés de fleurs, de feuilles, d'herbes et d'autres matériaux organiques récupérés dans diverses industries. Les ingrédients sont apposés sur des supports en lin ou en adhésif avec une colle biosourcée. Leur aspect, leur texture et leur parfum évoquent le charme des paysages alpins.

Les plumes de paon et les ailes de papillon tirent leur éclat de nanostructures microscopiques qui réfléchissent la lumière. Les chercheurs de l'université d'Aalto ont découvert un moyen de reproduire cet effet en traitant le bois sans utiliser de pigments, de colorants ou de produits chimiques. Les concepteurs pensent que ce matériau iridescent peut offrir une alternative durable aux colorants toxiques, aux plastiques et aux feuilles métalliques.

La nouvelle collection de textiles Ülle de Tikau est entièrement fabriquée en Finlande. La société a acheté une série de métiers à tisser manuels provenant d'une usine des années 1940 et s'est approvisionnée en laine auprès de l'industrie de l'élevage du pays, qui aurait autrement été gaspillée. Les textiles qui en résultent sont extrêmement doux et présentent des textures subtilement nuancées.

Reportage Mike Chino pour Dwell, adapté par la rédaction
Les découvertes de la Design Week d'Helsinki