Shabaka remixe le jazz entre Le Cap et Johannesburg : Ancient to the future !
Après avoir revisité l’éthio-jazz, le jazz avec synthétiseurs, le cosmic jazz et réintroduit des rythmiques funk au trombone, Shabaka Hutchings retourne vers le berceau sud-africain du même jazz pour lui redonner une brûlante actualité. C’est “We Are Sent Here By History “ - et ça groove.
Il n’est pas forcément anodin que cela sorte sur Impulse, un des labels têtes chercheuses des 60’s qui a vu défiler le gratin de l’expérimentation du free et au-delà et retrouve ici un rôle de passeur de musique comme au temps des Coltrane, Shepp, Ayler et autre Liberation Music Orchestra de Charlie Haden. De ses participations à Sons of Kemet, The Comet is Coming et Melt Yourself Down, ses apparitions auprès de gens aussi recommandables que Floating Points, Charlie Haden ou encore Mulatu Astatke le prouvent. Le saxophoniste et clarinettiste Shabaka Hutchings enchaîne les projets : fureteur, curieux, insatiable, jamais là où on l'attend. Après l'éthiojazz, c'est en Afrique de Sud qu'il nous en emmène, et plus précisément à Johannesburg. Avec la fine fleur des musicien sud-africains. Et, une fois encore, laisse éclater sa science du métissage et des télescopages, un oeil tourné vers l'avenir, l'autre vers le passé et les traditions. On le savait friand d'afrobeat, d'electro, de funk... Mais fusionner les styles ne lui suffit pas, le musicien-compositeur a une vision d'ensemble de son processus créatif : en perpétuel développement, ne prêtant allégeance à aucun genre, les réagençant tous. La musique est ainsi rendue à sa nature pulsionnelle, instinctive et immémoriale. A la fois réjouissante et puissante, sa tambouille offre de nouvelles couleurs à un jazz décrassé de ses automatismes et de son ron-ron, pour lui refiler une drôle d’actualité qui relit, élague, dynamise et réinvente le propos, à partir d’une autre perspective libératrice.
Entouré de Mthunzi Mvubu (Saxophone alto), Siyabonga Mthembu (Voix), Ariel Zomonsky (Basse), Tumi Mogorosi (Batterie) et Gontse Makhene (Percussions), un quintette sud-africain aussi millimétré que capable de décollages verticaux, le ténor de Shabaka se la joue griot pan-africain en actualisant deux traditions : l’africaine et l’afro- caribéenne. A ce carrefour, on entend/découvre une avancée de la culture qui rejoint les projets anciens d’Impulse à faire bouger les lignes musicales, leur donner du pep’s et un contenu qui ne doit rien à la culture occidentale, mais un point de vue afro-centré sur la préservation de l’espèce humaine. Shabaka déclarait le mois dernier au magazine Pan African Music : « We Are Sent Here by History est une méditation sur le fait que notre espèce est en voie d’extinction. C’est un reflet des ruines, des brûlures. Une remise en question des mesures à prendre pour préparer notre transition individuelle et sociale si l’on veut que la fin ne soit pas considérée comme une défaite tragique. »
A l’heure des crétineries racistes et xénophobes qui font la matière du discours de la doxa, avec ses évangélistes néo-crétins, ses milices à QI proche du zéro pointé, en uniforme ou pas, c’est comme un vent frais qui souffle sur les esprits et dans les cœurs. Ecoutez le griot avec sa parole soignante et son souffle devin. Et laissez-vous emporter. Loin, très loin… Quelque chose se donne ici qui est sans équivalent - donc remarquable. On adore !
Jean-Pierre Simard le 13/09/2020
Shabaka and the Ancestors - We Are Sent Here By History - Impulse