Alison Saar : Feminist Black Art Matters

Alison Saar développe un corpus œuvre sculpté, gravé et peint, centré essentiellement sur l’identité féminine noire aux Etats Unis. Elle construit depuis une quarantaine d’années une œuvre singulière encore méconnue en Europe, constituée de sculptures et d’installations au croisement d’influences culturelles aussi diverses que la culture afro-américaine, le folklore haïtien, la mythologie ou l’art brut.

Alison Saar, originaire de Los Angeles, est une sculptrice de renommée internationale dont les œuvres narratives, souvent grandeur nature, sont des explorations poignantes de son identité personnelle et culturelle. Sensuelles et pleines d'histoires, ses figures sculptées et ses installations traitent également de l'humanité au sens le plus large en abordant les thèmes universels de la famille, de la fertilité, des cycles de vie, de la politique, de la vulnérabilité humaine et de l'espoir.

Faisant appel à une grande variété de sources - folklore africain et haïtien, culture afro-américaine contemporaine, catholicisme, mythologie, vaudou et pratiques d'artistes "outsiders" -, Saar construit un langage visuel qui est à la fois historique et philosophique, accessible et exploratoire. Le bois, l'étain, le cuivre, le fil de fer et d'autres objets qu'elle utilise dans ses sculptures sont souvent des matériaux récupérés ou recyclés, ce qui révèle l'affection de Saar pour ses meubles qui ont, comme elle le dit, "une vie antérieure" et portent "l'histoire de ce dont elles ont été témoins". L'humour et les jeux de mots qu'elle injecte dans les titres de ses œuvres témoignent de sa volonté de faire appel aux interprétations personnelles des spectateurs et d'apporter de la légèreté à des sujets autrement sérieux.

Fille de spécialistes du monde de l'art (l'artiste multimédia Betye Saar et le conservateur d'art Richard Saar), Alison a obtenu une licence au Scripps College de Claremont, en Californie, et une maîtrise en beaux-arts à l'Otis Art Institute de Los Angeles. Elle a reçu une bourse de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation, une bourse de la New York Foundation for the Arts, deux bourses d'artiste du National Endowment for the Arts et une bourse d'artiste de la ville de Los Angeles (C.O.L.A). Les œuvres de Saar ont été exposées dans des lieux prestigieux à travers le pays, notamment au High Museum of Art d'Atlanta, au Hirshorn Museum and Sculpture Garden de la Smithsonian à Washington D.C., au Museum of Contemporary Art de Chicago, au Santa Monica Museum of Art, au Fowler Museum of Cultural History de l'UCLA, ainsi qu'au Studio Museum of Harlem, au Brooklyn Museum of Art et au Whitney Museum à New York.

Jim Crown le 17/01/2022

Alison Saar - Blood/Sweat/Tears