Fight Back boxe la violence domestique
Darklight documente le parcours de dix femmes participant à un programme de boxe pour lutter contre la violence domestique, en collaboration avec la photographe Rebecca Naen.
La marque mondiale de photographie Darklight a commandé la série de photos The Fight Back, qui sera accompagnée d'une exposition, d'un court métrage et d'un livre de photos. Réalisée par la photographe Rebecca Naen, cette série photographique documentaire retrace le parcours de dix femmes "qui suivent un programme d'entraînement physique intensif, dont le point culminant est un combat sur un ring de boxe, afin de sensibiliser le public à la violence domestique". Dans le cadre d'un premier programme orchestré par Fight Forward (une initiative lancée par l'ancienne championne britannique Lesley Sackey), le projet utilise la boxe comme outil pour surmonter les traumatismes et permettre aux participantes de reprendre le contrôle et de partager leurs histoires de survie.
Sarah Williams, cofondatrice de Darklight et participante au programme, explique que le projet n'était pas seulement un défi physique épuisant, mais aussi un moyen pour elle d'aborder un sujet très personnel : Ma propre expérience de la violence domestique a été une période extrêmement difficile et effrayante de ma vie, mais c'est quelque chose que j'ai toujours balayé sous le tapis en disant que c'était juste "quelque chose qui est arrivé". Pour moi, la boxe a été un espace sûr où j'ai pu me sentir autonome et forte, mentalement et physiquement", explique-t-elle. Aussi, lorsque Lesley a pris contact avec Fight Forward, Sarah a reconnu l'opportunité de créer quelque chose de positif à partir de ses expériences passées et de faire connaître le problème de la violence domestique à un public plus large.
Mandatée par Darklight, Rebecca a entrepris de documenter le régime d'entraînement de six jours par semaine des participantes et la finale des combats de boxe au All Stars Boxing Gym de l'ouest de Londres. Lorsqu'elle parle de son processus de documentation, Rebecca partage son point de vue : "Pour moi, la création d'un espace sûr était la chose la plus importante, en particulier pour les interviews. Nous avons opté pour un mélange d'interviews et de portraits en studio, une séance d'observation à l'entraînement, puis une soirée de combat. Nous ne voulions pas que quelqu'un se sente dépassé par ma présence, ou que je le dérange d'une manière ou d'une autre [...] Il s'agissait de leur voyage et non du mien".
Capturant des moments à la volée, filmant entre les cordes des rings de boxe et à travers les portes des vestiaires, les images de Rebecca saisissent les aspérités authentiques des parcours de chaque femme - une fenêtre sur le courage nécessaire pour être là. "Beaucoup de femmes ont dit à quel point elles ont dû se battre contre elles-mêmes pendant ce voyage, c'était une énorme bataille mentale, bien plus que la bataille physique. [...] Elles ont continué à se présenter, à ouvrir leurs plaies, à regarder vers l'avant", raconte la photographe. "J'ai été très honoré de pouvoir documenter ce voyage, de me voir confier quelque chose d'aussi brut et personnel.”
Compilées dans un livre de photos de 100 pages conçu par Gabby Vincente chez Darklight, les images de Rebecca font l'objet d'un projet éditorial autour du concept d'"héroïnes de l'anneau", inspiré par la sainte patronne de la France, Jeanne d'Arc. "Connue pour son courage, sa résilience et sa détermination inébranlable”, Gabby a voulu faire écho au parcours de cette figure historique dans la lutte actuelle contre les abus domestiques. "Notre vision du livre était de mélanger la modernité avec un côté sportif, en incorporant subtilement des éléments médiévaux", explique Gabby. La créatrice explique : "Les femmes présentées dans le livre photo ne sont pas seulement des survivantes - ce sont des guerrières, qui trouvent force et solidarité dans la boxe pour reprendre leur vie en main [...] Cela a influencé notre choix de polices gothiques modernes et sans empattement, de graphiques délicats et d'une palette de couleurs vibrantes, tous destinés à évoquer des sentiments de majesté, de courage et d'éclat qui résonnent avec notre concept d'autonomisation."
Pour enrichir ces éléments visuels et médiévaux, le livre est entrecoupé de pages rouge vif contenant des citations tirées des échanges entre les femmes pendant leur participation au programme - un aperçu des hauts et des bas de l'expérience, et un témoignage de l'esprit d'encouragement qui a été cultivé entre elles. Représentation plus holistique du programme par sa ponctuation typographique, le livre vise à mettre en lumière ce qui se trouve au-delà des portraits et des photos d'entraînement : la force et la solidarité que les participantes ont trouvées grâce à la boxe. Rebecca conclut : "J'espère que les gens en retireront de la force. De l'inspiration pour se battre à leur tour. Que vous êtes plus fort que vous ne le pensez, que vous êtes aimé, que vous êtes tout ce que vous avez besoin d'être, et que si quelqu'un essaie de vous priver de cela, sachez qu'il y a du soutien".
Le livre de photos Fight Back a été publié en édition limitée et la totalité des bénéfices a été affectée à l'initiative Fight Forward, qui vise à aider les survivants de la violence domestique à "triompher de leur traumatisme" grâce à la boxe. Si vous cherchez des conseils ou un soutien concernant la violence domestique ou si vous avez été victime de violence domestique, les organisations caritatives britanniques Women's Aid et Refuge offrent un certain nombre de services vitaux dans toute l'Angleterre, s'efforçant de mettre fin à la violence domestique à l'encontre des femmes et des enfants.
Ellis Tree pour It’s Nice That, le 10/07/2024 édité par la rédaction
Darklight: The Fight Back (Copyright © Rebecca Naen, 2024)