Bienvenue à Red Sands dans l'estuaire de la Tamise
Si, à première vue, vous pensez avoir trouvé un lieu de tournage de “Tank Girl”, vous n’êtes pas loin, car les forts construits par Guy Maunsell en 1942 sont bien un ensemble de fortifications marines bâties sur des haut-fonds par pour protéger l’Angleterre d’une invasion allemande.
Cette ligne de défense était composée de quatre forts de type plateforme pétrolière en béton armé : Rough Sands, Sunk Head, Tongue Sands, Knock John. De ces 4, il ne reste aujourd’hui que Rough Sands (et peut être Knock John), un autre lieu qui a défrayé la chronique il y a quelques années : Paddy Roy Bates déclarant l’endroit comme état souverain de la Principauté de Sealand en 1967.
Six autres forts métalliques furent également construits, trois sur l’estuaire de la Mersey et trois sur l’estuaire de la Tamise (Nore, Shivering Sands et Red Sands).
De ces derniers subsistent le fort Red Sands et ses 7 tours métalliques. 4 des tours étaient disposées en arc de cercle et équipées d’un canon anti-aérien, une était le fort de commandement, une équipée d’un projecteur et une, en retrait, équipée de canon anti-aérien. Dans les années 50, l’armée a abandonné ces forts, comme elle a abandonné de nombreuses stations radar qui sont petit à petit tombées en ruine, à l’exception des deux cités.
Pourtant, si le lieu vous évoque quelque chose d’autre, c’est simple, la spécificité du lieu avait fait de Red Sands, l’endroit idéal dans les 60’s pour l’installation d’une radio pirate : Radio Invicta, devenue ensuite King Radio, puis enfin Radio 390. Le fort a aussi servi au tournage de quelques films et clips dont un de The Prodigy.
Ce genre de lieu évoquant à la fois le steam-punk et le gothique qui donne immédiatement envie d’aller y faire la fête loin de tout et du monde n’a pas fait qu’être squatté depuis les 60’s, il donne lieu aujourd’hui à une réhabilitation et les tours sont petit à petit rénovées pour en faire un site historique, dont le projet est décrit ci dessous :
Oliver Nelsonofabitch
Bienvenue à Red Sands dans l'estuaire de la Tamise