Avec Ava, femme de cro-magnon, Erolf Totort nous fait voyager en préhistoire

A tous les oublieux, on rappelle que l’épopée de Gilgamesh, premier poème épique, a été écrit par une femme. Et, corne d’aurochs, qu’Erolf Totort poursuit cette tradition avec ses ouvrages qui content, au féminin d’Ava, le quotidien de la préhistoire pour affirmer la présence féminine dans l’Histoire. Femme d’art et de culture qui suit les avancées de la paléontologie, Erolf/Ava nous en dessine encore les contours. Volumes 6 & 7 de la saga avec voyage et parures…

Si elle avait été archéologue (l’un de ses rêves les plus secrets), Erolf Totort se serait sûrement consacrée à une période spéciale et trouble de l’évolution humaine qui aurait fait pâlir Darwin de ne pas y avoir pensé plus tôt. En tout cas, ce n’est ni sur la période carbonifère (trop de fougères pour elle) ni sur celle du néolithique (trop sédentaire à son goût) qu’elle aurait porté son intérêt. Pour ce qui est des grandes glaciations et des dinosaures du paléolithique elle n’y aurait trouvé qu’os et minéraux juste bon à fondre dans un verre d’anisette à siroter à l’ombre d’un peuplier, au fond d’un jardin.

Non, ce qu’aurait voulu étudier Erolf Totort si elle avait été archéologue et chercheuse de la nuit des temps, c’est cette période étrange et presque taboue de l’histoire de l’évolution; où l’homme s’est brusquement rendu compte qu’il y était pour quelque chose dans la création des enfants. Plus précisément cet âge où les femmes réalisèrent que leur corps ne se modelaient pas en suivant les caprices de la création, mais qu’elles devenaient enceintes non pas de la terre et de l'eau mais des hommes. Peut-être que cette obsession pour une époque charnière de l’histoire date du jour où Erolf Totort est devenue mère elle-même ou peut-être de ce jour lointain ou sa mère est morte. Allez savoir.

L'artiste interroge depuis des décennies les origines de l'histoire avec toutes les cordes de son arc : l'illustration avec des ouvrages jeunesse, la gravure, le dessin, la sculpture… Elle a même imaginé un conte, Le Journal d'Ava, aux éditions Points de suspension, dans lequel elle brosse le quotidien d'une femme de Cro-Magnon. En vitrine, sur une table, dans des cartons, son univers magique et primitif, se déploie et vous persuade, images à la clé que le machisme n’a que peu de jours devant lui… Il était temps !

Ici, on adore depuis longtemps le cro-magnonage d’Ava/Erolf qui démonte lieux communs et postures patriarcales d’autrefois avec son art en perpétuelle recherche de nouveaux développements et terrains d’application. Ces volumes 6 & 7, parus à l’automne, vous permettront, ainsi qu’à vos rejetons qui les trouveront bientôt sous le sapin, de faire des ajustements nécessaires. Par rapport à Ava, on pourra tenter des comparaisons avec ces femmes ultra-libérées que sont Elisabeth Borne, Marlene Schiappa et Nadine Morano. Alors vraiment, autres temps, autres mœurs ? Rions en apprenant !

Jean-Pierre Simard le 28/11/2022
Erolf Totort - Les Parures d’Ava et Le Voyage d’Ava -
éditions du Jasmin