L'auto-affirmation cool des portraits textiles de Gio Swaby
Des portraits de femmes noires émergent des contours minimaux tracés au fil noir dans les nouvelles pièces textiles en grand formats de l'artiste torontoise Gio Swaby. Des tissus vifs, avec un accent sur les fleurs, dominent son nouveau corpus d'œuvres intitulé I Will Blossom Anyway, qui met l'accent sur la luminosité, la joie et l'amour de soi.
L'intérêt de Gio Swaby pour les textiles est lié à son enfance entourée des matériaux que sa mère utilisait souvent dans son travail de couturière. Elle est née et a grandi aux Bahamas avant de s'installer au Canada, où elle a passé la majeure partie de sa vie d'adulte, et elle s'inspire de sentiments contradictoires concernant le sentiment d'appartenance et la navigation dans ce qu'elle décrit poétiquement comme ses "nombreux moi". Elle déclare : "J'ai beaucoup réfléchi à mon propre parcours et j'ai commencé à reconnaître combien de parties de moi-même existent dans les espaces intermédiaires".
Dans ses autoportraits presque grandeur nature, l'artiste regarde directement le spectateur, mais semble toujours détendue, embrassant des moments de repos tranquilles. Des fils lâches abandonnent parfois leurs contours, se balançant ou errant sur la toile comme s'ils avaient un esprit propre, soulignant le processus jamais achevé de la croissance, de l'évolution et de la compréhension de soi.
Pour en savoir plus, consultez le site web de l'artiste et son Instagram.
Jean-Pierre Simard
L'auto-affirmation cool des portraits textiles de Gio Swaby