Conséquente Anne van der Linden en Cavalière de la tempête
Frederika Abbate vient de publier la plus importante monographie à ce jour consacrée à l'œuvre d'Anne Van der Linden, figure majeure de la scène artistique underground, avec près de 300 images, tableaux et documents inédits en couleurs. Juste de quoi mettre à mal les vagissements d’extrême-droite en matière de corps. Explications de l’autrice.
Figure majeure de la scène artistique underground, Anne Van der Linden déborde tous les cadres. Au creuset de courants picturaux de multiples provenances, allant des arts populaires et arts premiers à l'art classique, moderne et contemporain, son style puissant donne existence à un monde résolument singulier. Solide comme les corps vigoureux qu'elle peint magistralement. Fluide comme les liqueurs nombreuses qui en jaillissent, sécrétions des deux sexes, salive, sang... Ténébreux comme les pulsions primaires qui les animent. Solaire en son exubérante vitalité. Et d'évidence, monde régi par un phénomène mystérieux qui nous dépasse. Ainsi, c'est plus qu'une œuvre que construit Anne Van der Linden, c'est une entière cosmogonie. D'année en année, de dessin en peinture, de gravure en sérigraphie, livre, estampe, elle donne corps à un univers et à une quintessence où sont rendus visibles les fondamentaux mêmes de la chair et de l'esprit.
Cette monographie abondamment documentée retrace le parcours d'une artiste hors du commun, et propose une analyse vivante du processus créateur. Elle fournit une description dynamique de la scène alternative foisonnante au sein de laquelle Anne Van der Linden évolue depuis le début des années 1990. Enfin, l'ouvrage apporte un éclairage inédit sur cette œuvre résolument singulière qui transgresse tous les codes et bafoue les interdits.
Frederika Abbate est romancière, essayiste et critique d'art. Elle est l'auteure de six romans à forte teneur érotique. Cofondatrice de la maison d'édition indépendante White Rabbit Prod, chroniqueuse à la radio sur des ouvrages littéraires et philosophiques, elle écrit également des articles et des essais sur l'art, sur des artistes contemporains et autour de thématiques actuelles, comme la terreur, la violence, le transhumanisme. Ses derniers romans parus sont Les Anges de l'Histoire (2020) aux Nouvelles Éditions Place, et La Fille Sauvage (2022) aux Éditions de la Reine Rouge.
De formation littéraire, Anne Van der Linden (née en 1959 en Angleterre, vit et travaille à Saint-Denis) vint tôt au dessin puis à la peinture à l'huile. Après une période abstraite, elle développe un style figuratif à partir des années 1990. Son art s'inscrit dans la lignée de l'expressionnisme allemand et fait diversement penser aux gravures moyenâgeuse, à Robert Crumb... Anne Van der Linden cherche à exprimer au travers des arts visuels les tensions à l'œuvre entre les pulsions de la psyché humaine et les normes sociales. Son travail est largement publié dans l'édition alternative. Elle est également illustratrice pour la presse et pour des éditions de littérature et expose ses œuvres en France et à l'étranger.
L’ouvrage est passionnant qui met en lumière : sources, voyages, recherches, épuisement du sujet (si cela s’avère possible) et aller-retour incessants du sexe au corps et de ce que cela représente dans les enjeux sociétaux de ce XXIe siècle qui retrouve une pudibonderie qu’on croyait à jamais repoussée dans les limbes des cathos qui marchent sur/pour la famille. Le travail effectué ici revendique sa marginalité qui ne doit rien au marché de l’art et son évolution constante aussi diffractée que cohérente, aussi absolutiste qu’avançant façon rouleau compresseur sur les images connues pour les pousser au-delà du fantasme et leur ouvrir de nouveaux champs. C’est bien écrit, c’est super documenté, cela donne des clés. C’est donc à lire. Et vite !
Jean-Pierre Simard le 3/04/2023
Frederika Abbate - Anne van der Linden, Cavalière de la tempête - éditions White Rabbit Prod