Chester House, une version minimaliste de la construction en Nouvelle-Ecosse
À Chester, un village situé sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, cette maison de 1 350 pieds carrés a été réalisée pour une femme vivant à Seattle et souhaitant rentrer au Canada. Le site est situé dans un endroit privé, en bas de la pente de la rue principale, à la limite du village. Bien que l'espace donne l'impression d'être isolé, il se trouve à proximité du centre de Chester, ce qui permet d'accéder aux commodités nécessaires et aux sentiers environnants.
Cette maison est le summum de la conception minimale et modeste. Une maison dans une maison. Le rez-de-chaussée comprend deux chambres et un escalier construit à partir d'une plaque d'acier perforée pliée, semblable à un origami. Celui-ci vous conduit à l'étage, qui ne comporte qu'une seule pièce principale. Le salon et la salle à manger forment un espace central ouvert, avec des espaces secondaires créant un périmètre épais autour - une cuisine, une salle de bains, un balcon couvert et une baie vitrée. Une cheminée forme un lieu de rassemblement central. Cet espace invite au bien-être et au refuge, créant un sentiment de sécurité car il est entouré de murs épais et protecteurs inspirés des maisons-tours irlandaises. Ces petits éléments englobants aident à faire le lien entre la pièce centrale et le monde extérieur.
L'espace de vie à l'étage est conçu pour offrir des perspectives. Entouré de verre, le dernier étage permet à la lumière de sortir de l'ombre et d'offrir une vue panoramique sur la forêt. De petites fenêtres en poinçon créent des vignettes sur des éléments intimes du paysage. L'habitation plonge les occupants dans une relation avec la nature, les sons du ruisseau qui murmure et l'effet de pommelage de la lumière du soleil à travers la couverture de la canopée. L'étage supérieur est un manchon d'acier usé par les intempéries qui semble glisser sur sa base en bois.
Les avant-toits, les angles et les ouvertures aux détails minimaux soulignent et rehaussent la simplicité de l'architecture. Une entrée vitrée forme un porche inversé. La perspective d'un blockhaus surélevé dans la cime des arbres.
La base en bois de l'étage inférieur crée une inversion, la maison à l'envers. Remettant en question les notions de vie traditionnelle, l'étage inférieur abrite les chambres à coucher. Le refuge et l'intimité sont créés dans un environnement abrité et plus calme, formant une protection pour l'utilisateur. La base en bois crée un lieu solide et sûr qui invite au calme et à la contemplation. L'intérieur étant peu meublé, le client aime regarder la lumière et les ombres balayer les surfaces monochromatiques.
Cette maison de deux étages et demi est un prototype de l'habitat modeste. Culturellement et économiquement adapté à son environnement, le site s'intègre dans la culture locale et se fond dans le paysage. L'objectif du processus de conception est d'élaborer et de réaliser une maison dont la forme, le coût et les matériaux sont minimaux. En contraste avec les excès de notre société de consommation actuelle, l'éthique de l'économie recouvre la forme et la matérialité de cette habitation.
Architecture : MacKay-Lyons Sweetapple Architects
Responsable de la conception : Brian MacKay-Lyons
Architecte du projet : Matt Jones
Ingénieur structurel : James Miller, Campbell Comeau Engineering Limited
Photographies : James Brittian
La rédaction avec Archilovers le 3/04/2023