Faire la chenille - et l'habiter - à Detroit
Après les émeutes de 1967, Détroit ne s’était jamais vraiment remise de la désertification de son centre-vile et du départ de l’industrie automobile. Ce désert post-moderne a vu surgir la techno puis, avec un maire noir, des idées de renaissance, comme ville numérique. Après la volonté de devenir une ville verte, les nouveaux projets surgissent, comme cette cabane Quonset.
Situé dans un "bois urbain" comptant plus de 150 arbres récemment plantés, The Caterpillar a été conçu par Undecorated, un studio de design local dirigé par Ishtiaq Rafiuddin, qui a travaillé avec l'architecte exécutif Studio Detroit. D'une superficie totale de 836 mètres carrés, l'immeuble comprend huit appartements, tous logés dans une hutte Quonset allongée, un type de structure métallique préfabriquée en forme d'arc qui est devenu populaire aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces huttes sont connues pour être peu coûteuses et rapides à construire.
Le projet est l'une des nombreuses initiatives de Prince Concepts, un promoteur immobilier local qui travaille avec la ville pour développer une centaine de propriétés vacantes dans le quartier.
L'enceinte du Caterpillar est faite d'acier partiellement recyclé et a été fabriquée par la société américaine SteelMaster. Pour faire entrer la lumière naturelle, l'équipe a ajouté des portes vitrées, des puits de lumière et des dizaines de lucarnes rectangulaires. Les appartements de style loft sont placés côte à côte et leur superficie varie de 70 à 121 mètres carrés.
Chaque unité présente des plafonds de 23 pieds de haut (sept mètres) et jusqu'à 18 fenêtres, la lumière du jour entrant à la fois par le nord-ouest et le sud-est.
Les fenêtres "capturent le lever du soleil dans les chambres et le coucher du soleil dans les salons, qui se reflète sur les murs incurvés - créant une aura de cérémonie et de réflexion", a déclaré l'équipe.
Les finitions intérieures simples comprennent des murs blancs et un sol en béton. Au centre de chaque unité se trouve un noyau de service en contreplaqué qui divise l'espace. Il contient une salle de bain, un placard et des fonctions de cuisine.
Le terrain a été créé par la célèbre architecte paysagiste Julie Bargmann du D.I.R.T Studio. Outre les arbres, le paysage comprend une variété de plantes indigènes nécessitant peu d'entretien. Au lieu de l'herbe traditionnelle, l'équipe a planté du trèfle, qui attire les pollinisateurs et aide à prévenir l'érosion du sol. Les allées sont faites de carreaux de terrazzo récupérés dans un autre projet.
La conception de la cabane Quonset du Caterpillar s'inspire d'un projet antérieur dans le quartier - True North, conçu par le studio local EC3, qui consiste en un groupe de cabanes Quonset faites d'acier et de panneaux de polycarbonate. Ce projet a également été soutenu par Prince Concepts.
Cela marque le retour en force de Détroit après le dépôt de bilan de la ville en 2013. D'autres projets dans la ville du Michigan comprennent un bloc d'habitation recouvert de cèdre par LOHA qui a été construit dans Brush Park, une zone autrefois négligée qui est en cours de réaménagement. Ailleurs à Détroit, le bureau new-yorkais d'OMA a révélé des plans pour transformer une boulangerie commerciale en un établissement artistique et éducatif appelé Lantern.
Crédits du projet :
Architecte concepteur : UNDECORATED, Ishtiaq Rafiuddin
Architecte exécutif : Studio Detroit
Conception paysagère : D.I.R.T. Studio, Julie Bargmann
Directeur de la construction : Victor Chavarria
Entreprise générale : Jim Saad, CCM
Entreprise paysagère : Randall Pardy
Travaux de terrassement et d'excavation : Sylvester McCormick
Charpenterie : Tom Watkins
Électricité : Willie Marshall