Pédaler dans les arbres au Limbourg

Il va bien falloir expliquer à Anne Hidalgo que son ascenseur social date du monde d’avant, et que ses priorités parisiennes au niveau du plan de la circulation sont destinées à un clan dont peu font partie à rouler en vélo électrique dans une ville qui tente de donner leur place aux deux roues - en oubliant les motorisés. Pendant ce temps-là, en Belgique, on offre aux cyclistes des pistes dans les arbres jusqu’à dix mètres au dessus du sol.

Pedaler-dans-les-Arbres-une-piste-cyclable-circulaire-avec-un-etage-dans-le-Limbourg-1.jpg

En Belgique, à Bosland, dans la province du Limbourg, a été construite une piste cyclable circulaire avec un étage dans la forêt appelée “Pédaler dans les Arbres”. Un projet conçu par BuroLandschap et De Gregorio & Partners qui intègre le réseau de pistes de la région en donnant une vue imprenable sur la réserve naturelle de Pijnven.

Pedaler-dans-les-Arbres-une-piste-cyclable-circulaire-avec-un-etage-dans-le-Limbourg-3.jpg
Pedaler-dans-les-Arbres-une-piste-cyclable-circulaire-avec-un-etage-dans-le-Limbourg-4.jpg

Si quelques arbres ont dû être taillés pour sa réalisation, la piste s’est toutefois parfaitement intégrée dans la réserve. Elle offre une expérience à 360° avec ses doubles cercles de 100 mètres de diamètre, un point culminant à 10 mètres au dessus du sol, permettant de survoler la forêt. Le chemin a été construit sur des poteaux en acier corten, placés selon un motif rappelant les pins de la forêt de Pijnven.

Pedaler-dans-les-Arbres-une-piste-cyclable-circulaire-avec-un-etage-dans-le-Limbourg-5.jpg
Pedaler-dans-les-Arbres-une-piste-cyclable-circulaire-avec-un-etage-dans-le-Limbourg-7.jpg

Cette ambitieuse piste cyclable circulaire d'environ 700m passe à travers et parmi les arbres. Afin de garantir un confort optimal, l'élévation maximale est de 4 %. Le grand cercle bien délimité est un choix délibéré de conception.

Simon Mercier le 8/03/2021
Pédaler dans les arbres

Capture d’écran 2021-03-06 à 12.04.52.png