Le merveilleux du bancal chez Talia Melda Temuçin

Saturées de références aux proverbes et aux superstitions, en acceptant de se perdre dans le diable des détails, les œuvres de l'illustratrice berlinoise révèlent toujours plus qu'il n'y paraît au premier abord.

Talia Melda Temuçin: Home Office (Copyright © Talia Melda Temuçin, 2021)

En regardant le travail de Talia Melda Temuçin, vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre qu'elle aime l'illustration pour la "souplesse" de ce médium. Son style et ses sujets virant à l'abstraction, Talia ne cherche pas à donner à ses œuvres un semblant de réalisme. En utilisant des lignes noires simples et fines et des couleurs franches, Talia crée un monde de personnages bancals, d'animaux déformés et d'objets difformes, tous impliqués dans des scènes et des situations bizarres.

Talia Melda Temuçin: Flies Playing Basketball (Copyright © Talia Melda Temuçin, 2021)

Lorsqu'elle commence une nouvelle œuvre, Talia commence par observer, puis elle réfléchit et fait des recherches, le tout suivi d'un simple croquis au crayon. Après avoir saisi l'esquisse dans Illustrator, Talia la développe numériquement sur sa tablette et expérimente la composition par superposition. Et, lorsqu'elle se sent particulièrement inspirée, elle crée parfois des objets en papier mâché qu'elle retrouve dans ses dessins - comme une paire de dents. Talia trouve son inspiration dans de nombreux endroits, notamment dans les vieilles bandes dessinées. Aimant leurs palettes de "couleurs délavées", l'illustratrice aime aussi leur vivacité : "leur représentation dramatique du mouvement ; l'énergie des traits abstraits ; les lignes lâches du mouvement et les particules volantes. Je suis très inspiré par l'irritation".

Talia Melda Temuçin: Information Hiding at Work (Copyright © Talia Melda Temuçin, 2022)

À l'image de son travail, le parcours créatif de Talia est loin d'être simple. Au départ, Talia a étudié pour obtenir un diplôme en communication visuelle, avec une spécialisation en peinture, à l'université d'art et de design d'Offenbach sur le Main. Cherchant à relever des défis, Talia a peint sur des formats "énormes" et a passé des nuits blanches devant sa toile - à tel point que, lorsqu'elle a obtenu son diplôme, elle a dû se tourner vers quelque chose de totalement différent. Se tournant alors vers les arts du spectacle, Talia a travaillé comme assistante, puis comme costumière pour des théâtres et des productions dans toute l'Allemagne. Pendant cette période, le dessin est devenu une forme de relaxation pour la créatrice. "J'ai rempli beaucoup de carnets de croquis à cette époque, même si je travaillais à plein temps", explique-t-elle, "à un moment donné, mon processus créatif a commencé à changer pour ne dessiner que des choses qui m'apportaient de la joie."

Talia Melda Temuçin: Garage Fitness (Copyright © Talia Melda Temuçin, 2021)

Talia Melda Temuçin: Ping Pong (Copyright © Talia Melda Temuçin, 20212)

Talia a grandi dans "une culture au langage très métaphorique", un fait qu'elle considère comme "une source inépuisable de créativité". En incluant dans son travail les proverbes et les superstitions qu'elle a entendus dans son enfance, elle inspire les personnages et les situations étranges qu'elle observe ; "Par exemple, verser de l'eau derrière quelqu'un qui est sur le point de partir, ce qui est fait pour assurer le retour rapide et sûr de cette personne." C'est ce désir d'inclure des événements étranges et métaphoriques, son amour de l'abstraction ou de la distraction des éléments et son penchant pour "se perdre dans les détails" qui rendent son travail si riche en humour. Détournez le regard de l'action centrale et vous trouverez une personne se baignant dans une pelleteuse industrielle, un chien saucisse baveux trop long dans un train et un poisson buvant un verre de jus d'orange - plus vous regardez, plus vous trouvez de l'éclat. Agrandir sa vision du monde, c’est toujours positif… 

Olivia Hingley pour It’s Nice That, édité par la rédaction le 11/07/2022
Le merveilleux du bancal chez Talia Melda Temuçin

Talia Melda Temuçin: BVG Ride (Copyright © Talia Melda Temuçin, 2021)

Talia Melda Temuçin: Soap Bubbles (Copyright © Talia Melda Temuçin, 2021