Présence architecturale d'une absence: la Vanished House de Wuhan

The Vanished House est une œuvre créée pour la deuxième Biennale internationale de sculpture écologique d'East Lake qui s'est tenue à Wuhan en 2021. L'œuvre présente une maison couverte de lierres tentaculaires ; symbole du foyer et de la maison, souvenir d'un espace de vie disparu et donc des personnes et des choses du passé.

Le lieu de l'exposition était le parc commémoratif Shimenfeng de Wuhan, un cimetière doté d'un environnement magnifique et d'une atmosphère spatiale tranquille. Lieu où les défunts reposent paisiblement, le site offre une ambiance propice aux activités de commémoration et de deuil. The Vanished House a été créé comme un écho à cet attribut spécial du lieu.

Après avoir choisi une maison "disparue" en résonance avec le lieu d'exposition, la question clé pour les concepteurs était de savoir quel type de maison choisir. Au début, ils ont pensé à choisir un type de maison avec des caractéristiques spécifiques à Wuhan pour présenter la localité. Toutefois, après avoir effectué des recherches, ils ont constaté que les vieux bâtiments de la ville, en particulier les immeubles résidentiels, ne présentaient pas de caractéristiques locales évidentes, tandis que les constructions publiques représentatives de Wuhan n'étaient pas des choix raisonnables pour un tel environnement. Finalement, l'équipe a décidé de choisir l'image la plus simple qu'une maison puisse être. N'impliquant ni localité ni symboles supplémentaires, il s'agissait d'une simple maison qui ressemblait à un croquis d'enfant. La forme, sans beaucoup d'artifices, ajoute plus de simplicité et de pureté à l'œuvre, tandis que les motifs des lianes tentaculaires introduisent plus de sophistication.

Une fois la forme spatiale confirmée, les concepteurs ont dû trouver comment transmettre le sentiment d'une maison disparue à travers le statut des lianes. À cette fin, ils ont réalisé une miniature de la maison à l'échelle 1:10 avec du carton et ont dessiné des lierres sur le modèle pour présenter l'état de croissance des plantes. De cette façon, les concepteurs ont pu contrôler la densité et la taille des lianes ainsi que les tours et les connexions qu'elles présentent sur les murs. Le processus d'esquisse a été la partie la plus sentimentale et la plus excitante de la création, et a apporté à l'œuvre un trait distinctif de l'artisanat et de la peinture.

Le travail le plus fastidieux a ensuite suivi. Après avoir esquissé les vignes sur la miniature, les concepteurs les ont converties en fichiers vectoriels. Comme l'œuvre finale serait réalisée par gravure au laser sur de l'acier Corten, ils ont décomposé le modèle pour le scanner à haute résolution, puis ont converti manuellement les fichiers scannés en fichiers vectoriels disponibles pour la gravure au laser. C'était un travail long et fastidieux. En plus de dessiner les lignes une par une, la procédure la plus importante consistait à traiter les connexions aux endroits où les lignes tournaient. C'était une étape à laquelle l'équipe devait accorder une attention toute particulière. Ils ont modifié et vérifié les détails jusqu'à ce que la fabrication soit lancée dans l'usine.

Le matériau utilisé pour le travail est l'acier Corten, qui a été traité par un processus de découpe au laser. Il y a deux raisons pour lesquelles ils ont choisi l'acier Corten. D'abord, après avoir rouillé, celui-ci devient cramoisi, une couleur qui peut bien exprimer la texture des lianes des lianes. Deuxièmement, The Vanished House crée un espace dans lequel les gens peuvent entrer. Comme le mur est formé par les lierres, il a besoin d'une certaine force pour former un espace sans dépendre d'autres formes structurelles, et les plaques d'acier Corten de deux centimètres d'épaisseur fournissent la force structurelle nécessaire pour que le mur se soutienne. Au fil du temps, la couleur des plaques d'acier Corten s'assombrira avec le soleil et la pluie, et l'intention de cette œuvre deviendra de plus en plus évidente.

Bureau d'études : Field Conforming Studio (www.fcstudio.art) - Année d'achèvement : 2021

Concepteur en chef : Hu Quanchun

Exécution du design : Xiang Yu, Chen Songlin

Taille : 9,8m×5,1m×4,8m

Matériau : plaque d'acier Corten de 2 cm d'épaisseur

Commissaire de l'exposition : Sun Zhenhua

Modérateurs académiques : Lu Hong, Ji Shaofeng

Directeur artistique de l'exposition : Fu Zhongwang

Organisateurs de l'exposition : Zhi Art Space, Hubei Museum of Art, United Art Museum

Unités de soutien de l'exposition : Institut de design et des sciences de Wuhan / École d'art public, Wuhan Creative Industry Development Co., Ltd.

Sponsors de l'exposition : Wuhan Shimenfeng Memorial Park Co., Ltd. et Wuhan Tianyu Hengxin Investment Management Co., Ltd.

Photographe : Jin Weiqi

Thea Jasmine le 25/04/2022

The Vanished House 20221