Ana Vallejo est neuromantique
Trouver la résilience en mixant traumatismes, expériences des proches et rencontres amoureuses en mode déglingue par manque de comparaison, c’est le travail de la photographe Ana Vallejo avec ce Neuromantique, bruissant d’émotions.
Je m'appelle Ana et je suis accro à l'amour, disait l'artiste Ana Vallejo, coincée dans son appartement et angoissée par le COVID-19 qui a frappé New York en 2020. C'est le début d'une enquête personnelle pour disséquer et trouver la source de son addiction. Elle a fusionné les neurosciences, la psychologie, les images et les données anonymes. Elle a photographié des partenaires, des amis et des membres de la famille avec lesquels elle partageait des expériences relationnelles similaires. Elle a découvert que les abus émotionnels et physiques nous font développer un style d'attachement insécure et des mécanismes d'adaptation dysfonctionnels, nous rendant enclins aux addictions. Elle a réalisé que ses engouements violents étaient un moyen d'anesthésier la douleur émotionnelle de toute une vie.
Grâce à une analyse interdisciplinaire, Neuromantic examine les relations dysfonctionnelles pour mettre en évidence les raisons pour lesquelles des liens sains et l'intégration des traumatismes sont nécessaires à notre bien-être. Ensuite, en route pour la résilience.
Ana Vallejo est une artiste colombienne interdisciplinaire et multimédia basée à New York. Avec sa formation en biologie, elle développe des projets expérimentaux et de recherche qui invitent au changement et à la collaboration afin d'explorer la perception, la mémoire et les émotions de l'être humain. Elle l'utilise comme un véhicule pour transmettre des sensations". Intéressée par la manière d'atteindre l'intimité et l'honnêteté dans les photos, elle a gradué les nuances de la vie quotidienne, elle croit que l'empathie est essentielle. Nominée pour le programme New Media Narratıves à l'International Center of Photography à New York, tout en exposant son travail à l'international, en 2021 elle a été Foam Talent en 2021 et remporté le 1er prix de la bourse PhMuseum Women Photographers Grant. En savoir plus sur son travail ici
Jean-Pierre Simard le 17/10/2022
Ana Vallejo - Neuromantic