Dan Cleary : d'hier à aujourd'hui, un regard neuf sur les exploits des frères Wright

Profitez de cette étonnante conversation photographique entre la photographie originale des frères Wright sur les débuts de l’aviation et, après de nombreuses recherches, les images contemporaines de Dan Cleary inspirées par les lieux de leurs efforts à travers les États-Unis et la France.

Le cerf-volant

Les frères Wright ont testé leurs idées sur le vol à Kill Devil Hills, juste au sud de Kitty Hawk, en Caroline du Nord. Wilbur écrit à son père, Milton, pour expliquer les raisons de son choix de la région : "À Kitty Hawk, qui se trouve sur l'étroite barre séparant le Sound de l'océan, il n'y a ni collines ni arbres, ce qui offre un endroit sûr pour s'entraîner. De plus, le vent y est plus fort que partout ailleurs près de chez nous et il est presque constant." En septembre 1900, les frères arrivent à Kitty Hawk et installent leur camp pour commencer leurs expériences sur les cerfs-volants.

“En 2016, j'ai écouté la version audio du livre de David McCullough, The Wright Brothos. Je me suis rendu compte que je n'avais jamais visité la prairie Huffman, même si Dayton, dans l'Ohio, est ma ville natale et aussi la maison des frères Wright. (La prairie Huffman est l'endroit où, en 1904, les frères Wright ont commencé leurs aventures aéronautiques). J'ai donc pris mon appareil photo et visité le site où les frères ont perfectionné le vol. Ce jour-là, debout dans le champ, j'ai senti le passé et le présent converger, et je pouvais presque voir et entendre l'avion des frères Wright au-dessus de moi." Dan Cleary

Vue du sommet de Big Kill Devil Hill

Octave Chanute était un ingénieur civil américain et un pionnier de l'aviation. Il a conseillé les frères Wright et les a aidés à faire connaître leurs expériences de vol. Wilbur Wright a lu le livre de Chanute, "Progress in Flying Machines", et lui a écrit. Chanute perçoit rapidement le génie des deux frères. Chanute envoie ses assistants en Caroline du Nord pour travailler avec les Wright en 1902. Les frères effectuaient des vols de 600 pieds dans leur planeur entièrement contrôlable. L'avion était enfin prêt à recevoir un moteur. L'année suivante, ils décollent et volent avec un moteur.

Frères

J'ai découvert cette photographie historique dans la collection de la Bibliothèque du Congrès. Je la considère comme la première photo de relations publiques des frères Wright mettant en valeur leur machine. Wilbur et Orville se tiennent à côté du "Wright Flyer II" de 1904, à l'extérieur de la grange de Huffman Prairie. Les frères ont effectué 105 vols à Huffman Prairie cette année-là, totalisant 49 minutes dans les airs.

Vol n°85

L'image historique originale a été prise à Huffman Prairie le 16 novembre 1904. Elle est si nette que vous pouvez presque voir l'hélice tourner. Ce jour-là, Orville a volé sur une distance de 1 760 pieds en 40 secondes, soit environ 30 miles par heure. Les photos originales des Wright étaient prises sur des plaques de verre. Souvent, les plaques de verre se fissuraient, et la plupart du temps, les morceaux cassés étaient perdus. Dans ce cas, il reste à la fois l'image principale et la partie brisée. En tant que photographe, la fissure de la plaque de verre est significative car elle montre simultanément le processus et le produit.

Le circuit automobile du Mans

Wilbur Wright a fait la première démonstration publique d'une machine volante le 8 août 1908, sur le circuit des Hunaudières au Mans, en France. En 1923, 15 ans seulement après son vol, ce même circuit deviendra le théâtre de la célèbre course automobile des 24 heures du Mans. La démonstration de vol aux Hunaudières a finalement prouvé au monde entier que l'homme pouvait voler et que les Wright étaient ceux qui avaient rendu cela possible.

Essai de vitesse à Fort Myer

Pendant que Wilbur effectue des vols réussis en France, Orville fait des démonstrations de vol pour le gouvernement américain à Washington, DC. Jusqu'alors, personne aux États-Unis ne croyait que ces deux garçons de l'Ohio pouvaient avoir résolu le mystère du vol.

Voitures tirées par des chevaux

L'Europe est toujours désireuse de voir Wilbur voler, aussi en janvier 1909, il s'installe à Pau, une ville du sud-ouest de la France. Il envoie une lettre pour persuader son frère, Orville, et sa sœur, Katharine, de traverser l'Atlantique et de le rejoindre en France. Wilbur ne se rend pas compte que Katharine a déjà décidé qu'ils le rejoindraient alors que leurs lettres se croisent dans le courrier. À Pau, non seulement le climat hivernal est plus hospitalier, mais c'est aussi une destination de villégiature pour les riches Européens qui sont également impatients de voir Wilbur voler. La famille Wright est désormais une célébrité

Promenade sur le boulevard des Pyrénées

En cherchant dans les archives photographiques de la Wright State University à Dayton, Ohio, je suis tombé sur une image des Wright autour de laquelle je savais que je voulais créer une œuvre d'art. La photo représente Katharine Wright, la comtesse Cordelia de Lambert, Orville Wright et Wilbur Wright se promenant le long du boulevard des Pyrénées à Pau, en France. À cette époque, les Wright sont devenus des célébrités et Katharine apprécie cette notoriété.

Village de Greenfield

La photographie de Wilbur et Orville a été prise en juin 1909. Les frères sont assis sur le porche arrière de leur maison au 7 Hawthorn Street à Dayton, Ohio. Wilbur a passé l'année précédente en Europe, où il a enthousiasmé le monde entier avec ses démonstrations de vol. Orville effectue des vols d'essai réussis pour le gouvernement à Washington, D.C. Les deux hommes sont désormais célèbres dans le monde entier. En 1937, Henry Ford achète la maison des frères Wright au 7 Hawthorn Street et la déplace à Greenfield Village à Dearborn, Michigan.

Les célébrations Hudson-Fulton

À l'automne 1909, New York et le New Jersey ont organisé une commémoration du 300e anniversaire de la découverte du fleuve Hudson par Henry Hudson et du 100e anniversaire du bateau à aubes de Robert Fulton. Elle s'appelle la "Hudson-Fulton Celebration". Wilbur Wright et Glenn Curtiss, les deux pilotes les plus célèbres de l'époque, ont fait des démonstrations de vol sur le fleuve Hudson dans le cadre de cette célébration. Les conditions étaient très venteuses, et Glenn Curtiss n'a effectué que quelques brefs vols. En revanche, Wilbur a effectué de nombreux vols et, le 29 septembre 1909, il a fait le tour de la Statue de la Liberté. Le 4 octobre, il a effectué un vol de 33 minutes en remontant le fleuve Hudson jusqu'à la tombe de Grant, où des centaines de milliers de New-Yorkais l'ont vu voler.

Un nouveau type de goéland dans le port de New York

Le titre de cette image provient de la couverture du "Harper's Weekly" du 9 octobre 1909. Il contenait une photographie de Wilbur volant autour de la Statue de la Liberté avec le titre "A New Kind Of Gull Flying In New York Harbor". Cette photographie a été la dernière image que j'ai créée pour cette série.

Scipion

Le 10 mars 1917, Milton Wright écrit dans son journal : " Scipion est arrivé. Il pèse 16 livres. C'est un chien St. Bernard. C'est un beau chiot". Orville a acheté le chien à un éleveur du New Jersey pour 75 dollars, et il est rapidement devenu un membre de la famille. Katharine le nomma Scipion, d'après le célèbre général romain qui avait vaincu Hannibal et contrecarré une invasion de Rome. Orville aimait son chien et prit de nombreuses photos de lui. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette photo historique, c'est l'expression du visage de Scipion. C'est le visage d'un chien qui aime le photographe, son maître.

Eleanor Roastbeef le 10/01/2021
Dan Cleary - Wright Brothers : Then & Now