“Occupied” et le feu orange. Par Pablo Iglesias

La Commission européenne a proposé d'attribuer temporairement un label vert à l'énergie nucléaire et au gaz afin que les entreprises qui les exploitent et les commercialisent soient considérées comme vertes et puissent recevoir de l'argent des citoyens européens. La proposition a provoqué un grand débat en Europe entre les partisans de la pollution par le gaz (Allemagne) et les partisans des déchets nucléaires (France). En Espagne, la partie socialiste du gouvernement rejette la proposition, mais seulement dans une certaine mesure ; accorder un label vert leur semble trop complaisant pour eux, mais ils proposent à la place d’accorder à l'énergie nucléaire et au gaz un label… orange !

Comme le dit la chanson des Lendakaris Muertos (Ndt : un groupe de punk rock espagnol, originaire de Pampelune ): “Ay, ay, ay ! Je ne veux pas pédaler. Vive l'énergie, l'énergie nucléaire”. La Commission européenne a proposé d'attribuer temporairement un label vert à l'énergie nucléaire et au gaz afin que les entreprises qui les exploitent et les commercialisent soient considérées comme vertes et puissent recevoir de l'argent des citoyens européens. La proposition a provoqué un grand débat en Europe entre les partisans de la pollution par le gaz (Allemagne) et les partisans des déchets nucléaires (France). En Espagne, la partie socialiste du gouvernement rejette la proposition, mais seulement dans une certaine mesure ; accorder un label vert leur semble trop complaisant pour eux, mais ils proposent à la place d’accorder à l'énergie nucléaire et au gaz un label… orange !

Vous savez, pour certains, gouverner c'est concilier des intérêts. Podemos, la partie violette du gouvernement espagnol, dit que le choix de la couleur orange n'est pas une bonne chose, et qu'il ne devrait y avoir aucun investissement pour ceux qui polluent ou produisent des déchets. Comme on pouvait l'imaginer, toutes les droites d’Espagne, de Vox à Ciudadanos en passant par le PP, sont d'accord avec la Commission Européenne, avec le gaz, avec le nucléaire et avec les Lendakaris Muertos. “Vive le Roi, vive l'Espagne, vive le gaz, le nucléaire oui”... ils semblent crier depuis la Plaza de Colón.

Toutefois, il ne s'agit pas d'une simple question de conflit politique en Espagne. Nous parlons de quelque chose de beaucoup plus grand qui affecte la géopolitique, les souverainetés, les intérêts des grandes entreprises énergétiques qui veulent s'habiller en vert, et nous parlons même de quelque chose qui pourrait conditionner l'avenir militaire de la région européenne.

Vous pensez que j'exagère ? Laissez-moi vous parler d'Okkupert (Ndt : le nom original de la série, diffusé en France sous le nom d’Occupied), une série norvégienne qui a même provoqué un incident diplomatique avec la Russie.

L'histoire se déroule dans un futur proche où le changement climatique a provoqué plusieurs catastrophes naturelles en Norvège. La traduction électorale de ces catastrophes sera qu'une force politique sociale-démocrate avec un programme écologiste remportera les élections, promettant d'arrêter la production de pétrole et de gaz et d'opter pour une énergie propre et respectueuse de l'environnement. L'Union européenne s'oppose aux projets du nouveau premier ministre écologiste norvégien, car elle a besoin du pétrole et du gaz norvégiens, dans un contexte où les pays arabes producteurs de pétrole ont coupé les vivres à l'Europe et où le nouveau gouvernement américain (isolationniste et autonome) est favorable à une énergie propre et respectueuse de l'environnement. Le nouveau gouvernement américain (isolationniste et autonome sur le plan énergétique) en a assez de financer l'OTAN (ça vous dit quelque chose ?). Bien que plusieurs commissaires européens aient demandé au nouveau premier ministre norvégien de renoncer à son programme écologique, il poursuit ses projets... Jusqu'à ce qu'un commando militaire du gouvernement russe, avec le soutien de la Commission européenne, l'enlève et lui rappelle comment fonctionne la politique lorsque votre armée n'est pas importante. Le lendemain, des techniciens et des policiers russes commencent à arriver en Norvège et sont intégrés à l'administration. Bien que certaines formalités de la démocratie libérale soient maintenues, la Norvège devient un pays sous tutelle russe en accord avec l'UE.

La série est une fiction, mais elle a provoqué, comme nous l'avons dit, un incident diplomatique avec la Russie. L'ambassadeur russe à Oslo, Vyacheslav Pavlovsky, a déclaré : "Il est dommage que le 70e anniversaire de la libération de la Norvège de l'Allemagne nazie par l'Armée rouge ait été oublié et qu'ils aient décidé d'effrayer le public norvégien avec une menace inexistante de la Russie". Presque rien.

Cela vous semble-t-il tiré par les cheveux qu'une telle chose puisse arriver ? Ne pensez ni à l'Ukraine, ni à la frontière du Belarus avec la Pologne, ni à l'Algérie qui coupe le gaz à l'Espagne et à l'Europe. Ne pensez pas que les entreprises qui polluent ou génèrent des déchets n'ont aucun scrupule à s'habiller en vert, ni que l'environnementalisme libéral est une blague. Ne pensez pas que l'énergie peut provoquer une guerre en Europe ou que la crise climatique va détruire nos vies. Pensez plutôt qu’un feu de circulation orange pourrait résoudre les problèmes.

Pablo Iglesias
Article original paru dans la revue en ligne espagnole CTXT.es
Traduction L’Autre Quotidien


Voir la série sur Arte

La Russie occupe la Norvège avec l'assentiment de l'UE pour s'approprier son pétrole. Face à cette occupation “douce”, citoyens et politiques norvégiens doivent faire un choix : résister ou collaborer ? Série scandinave captivante, Occupied est un thriller politique imaginé par le maître du polar Jo Nesbø. Disponible en intégralité, en replay sur arte.tv jusqu’en décembre 2022.