Qudus Onikeku réinvente le corps de Lagos par la danse à Beaubourg

Avec Re:incarnation, créé en janvier dernier au Centre Pompidou, le chorégraphe nigérian Qudus Onikeku nous transporte à Lagos, au cœur d’une ville bouillante d’énergie et peuplée par une nouvelle génération de danseurs et de danseuses issue de la culture urbaine. Un bilan de cinq années de recherche.

Depuis son retour dans sa ville natale, Qudus Onikeku entreprend de former, informer, et inspirer toute une nouvelle génération de jeunes artistes venus de tout le Nigéria. Cette pièce collective pour 10 danseurs et 1 musicien, créée après de longs mois de répétitions à Lagos et une résidence de création au Centre Pompidou, entend montrer la profondeur de la culture noire et de sa joie, pure et intransigeante.

À partir de la philosophie Yoruba, culture dont est issu Qudus Onikeku, le spectacle se construit comme un triptyque original, mettant en son centre le concept de réincarnation (naissance, mort, re-naissance) et une perception du temps et de l’espace non linéaire. Hommage au foisonnement culturel et musical nigérian, dont les racines afrobeat sont aujourd’hui revisitées par le dance-hall, le hip-hop ou l’électro, ces jeunes danseurs se réapproprient cette énergie des années 60-70 pour la réactiver, la faire renaitre et la ré-incarner au présent. Avec ce métissage de cultures urbaines s’opère une réincarnation des trajectoires personnelles de chaque interprète chargées, consciemment ou inconsciemment, de luttes passées ou actuelles, avec ses repères et ses souvenirs.

Direction artistique : Qudus Onikeku
Danseurs / collaborateurs : Adila Omotosho, Ambrose Tjark, Angela Okolo, Bukunmi Olukitibi, Busayo Olowu, Faith Okoh, Joshua, Gabriel, Patience Ebute, Sunday Ozegbe, Yemi Osokoya
Musique : Olatunde Obajeun
Lumières : Matthew Yusuf

 

Création au Centre Pompidou le 14 janvier 2021 et présenté en ligne le mercredi 27 janvier 2021 
 

Production : The QDance Company, Lagos, Nigeria
Coproduction : La Biennale de la danse de Lyon, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou, Paris, les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, Théâtre Paul Eluard, Bezons, Escales Danse, Val d’Oise, Théâtre national de Bretagne - Centre européen théâtral et chorégraphique
Diffusion : Anne-Sophie Dupoux et Olivier Talpaert
Production déléguée : France YK Projects. Diffusion État d’esprit productions
Production déléguée : Nigéria The QDance Company – Lagos

Beaubourg retrouve le spectacle vivant avec performances, danse, DJ’s et concert jusqu’9 juillet avec un programme afro. En plus de celui-ci, on vous conseille, le 3/07/2021, de découvrir la carte blanche à Nkisi.
Ses sets s'inspirent d'un large éventail d'influences – du hardcore néérlandais à la house sud-africaine polyrythmique – et reflètent profondément ces sources d'inspiration pour former une expérience de danse effrénée et jubilatoire. En clôture du temps fort Afrique2020, le Centre Pompidou lui propose une carte blanche. Elle invite des amis et amies musiciens et musiciennes, artistes, créateurs et créatrices de son, pour une soirée unique débutant par un DJ set au Forum avant de se terminer par un concert en Grande salle.

Séraphin Lampion le 30/06/2021
Qudus Onikeku - Re: incarnation - 30/06/2021 à 20,30h
Centre Pompidou, Grande salle niveau -1 Parvis Georges Pompidou 75004 Paris

Nkisi

Nkisi