Paumé, mais pas n'importe comment, avec l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp
Le nouvel avatar de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est composé cette fois de 12 musiciens pour un toujours surprenant et nouveau We’re OK. But We’re Lost Anyway où, sur fond de percus soutenues s’agite un monde assez bouillonnant qui fait son de tout bois, mais pas que… Belle claque !
Si vous aimez le krautrock en version tartine à plusieurs composantes, alors vous avez trouvé votre bonheur ici avec l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp dans sa version 2021 , pour We’re OK. But We’re Lost Anyway, Un genre de petit-déjeuner qui dure avec ses percus, ses xylophones et tout un tas d’autres friandises habilement mixées pour vous signifier la sortie du confino-merdo qu’on a imposé de farce ces derniers et longs mois… A la fois album écolo engagé et planche de surf pour voguer à l’âme au fil de l’été, une nouvelle réussite d’un groupe qui n’a jamais manqué de nous ravir au fil de ses cinq albums. A la fois unité thématique et sonore, un vrai voyage estival entre éléments connus et divagations vers l’ailleurs. Comme une poursuite de l’œuvre de Slits ou des Raincoats qui auraient croisé Faust ou Neu pour finalement décider d’emprunter le vocabulaire et les instrumentistes du jazz pour dire son fait à une époque répugnante, la notre ! Mais à faire sortir le non dit, cela sort - et c’est bien le remède qui fait soleil - dans la joie et la bonne humour pour aller plus loin, plus gai et plus accessible. Une réussite qui tourne et qui tourne… Aussi tribal que trippant.
We're OK. But We're Lost Anyway développe une musicalité répétitive qui, déployée par vagues successives, crée un sentiment de transes. Mêlant free jazz, post punk, high life, brass band, mixtures symphoniques et krautrock, leur son unique dépasse les limites de genre. Transcendantale, presque rituelle, la musique se voit couplée à des textes puissants, déclamés en rage contre un monde qui part en lambeaux. Adorciste, hypnotique et post-syncrétique, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, se retrouve quelque part entre les psaumes phonétiques d’Hugo Ball, une procession soufie qui vire en rixe et un rite vaudou, mais toujours avec une précision propre à la monomanie d'un asperger.
EN TOURNEE
14/7 Clermont-Ferrand • 25/7 Festival Cosmo'Jazz, Chamonix • 31/7 Ax les Thermes • 6/8 Festival Mens Alors, Mens • 4/9 Strasbourg • 17/9 Château Arnoux • 18/9 Hop Pop Hop Festival, Orléans • 8/10 Malakoff
Jean-Pierre Simard le 30/06/2021
Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp - We’re OK. But We’re Lost Anyway - Disques Bongo Joe