A la découverte des céramiques modulaires d'Abid Javed
Abid Javed est devenu céramiste presque par accident : alors qu’il étudiait pour son doctorat en biochimie, il a commencé à rechercher un médium dans lequel il pourrait s’essayer pour répondre à son désir de créer des formes 3D inspirées des molécules. Le résultat, sous vos yeux, est assez passionnant.
Le scientifique et céramiste Abid Javed, né à Hong Kong et vivant aujourd’hui à Londres, traduit le monde microscopique de la biologie moléculaire en un langage visuel sculptural.
« J’ai d’abord envisagé le verre, mais cela me paraissait trop technique pour devenir un passe-temps. Je me suis alors intéressé à la céramique et c’est devenu tout de suite intuitif. »
En tant que chercheur, Javed tire principalement son influence des formes et motifs qu’il découvre dans le monde complexe de la biologie moléculaire. Dans la collection qu’il crée actuellement, il y a une forme répétitive basée sur ce qu’on appelle un nucléosome, c’est une série de protéines sur lesquelles un fil d’ADN est enroulé. Tout comme les formes, la palette de couleurs de Javed est également largement inspirée de la nature.
« Mon intention a été de garder les pièces brutes et d’explorer des corps d’argile naturellement colorés qui me permettent non seulement de faire correspondre les couleurs avec les formes, mais aussi de célébrer l’état véritable, naturel et brut du corps en argile. »
Son travail sur la céramique est en quelque sorte interconnecté de telle manière que plus sa compréhension scientifique se développe, plus cela documente et enrichie son approche de la céramique.
Abid Javed est un artiste céramiste qui crée des "objets moléculaires" à collectionner, en utilisant de l'argile. Avec une formation en biologie moléculaire, les collections mettent en avant le monde invisible. Les sujets explorés comprennent les cellules et les molécules, ainsi que l'écriture arabe et la géométrie. Tous les objets sont fabriqués à la main, en utilisant les méthodes du pincement, du bobinage et de la dalle. Travaillant dans une gamme d'argile, chaque pièce est soigneusement travaillée pour donner vie à une pièce - l'accent est mis sur la forme et le corps d'argile. Par conséquent, chaque pièce est un travail d'amour. En savoir plus sur son œuvre ici.
Bill Fayence
Abid Javed - Céramiques moléculaires