La flexibilité modulaire de la Makio House de Fabian Tan
Makio House est un immeuble d'angle situé dans un quartier de Kuala Lumpur. Le client souhaitait une maison minimaliste et confortable, adaptée à sa famille et à sa personnalité. Le concept a été dérivé de l'espace d'origine : profiter de la lumière et des vues, puis renforcer l'expérience spatiale par la matérialité.
L'idée était d'unifier les éléments architecturaux originaux de la maison en enveloppant des panneaux de bois massif pour relier l'escalier à la mezzanine du premier étage. L'escalier, placé de manière proéminente, a été conçu comme une pièce maîtresse de la maison. La continuité du matériau a été poursuivie jusqu'à la mezzanine supérieure avec l'ajout d'une galerie qui prolonge la plaque de plancher existante pour envelopper la périphérie des espaces de vie à double volume. Cet espace sert de passerelle avec des étagères, des fenêtres et des rangements. Au bout du recoin, se trouve un lit de jour/un coin bureau qui flotte près de la vue de la cime des arbres. Le jardin a été transformé en un jardin sculpté dans la roche qui offre un refuge calme.
La chambre principale a été agrandie au détriment d'une autre chambre existante pour former un concept d'espace ouvert. Ici, les murs intérieurs ont été intentionnellement construits sous la hauteur du plafond pour permettre à la lumière de se diffuser dans toute la pièce. Cette atmosphère lumineuse amplifie la perception d'expansion de l'espace. La chambre d'enfant a été réimaginée comme un jeu de cache-cache à plusieurs niveaux --- un lit superposé à trois niveaux avec un lit escamotable et une alcôve permettant de voir le voisinage à travers une fenêtre à claire-voie existante.
Un escalier en acier a été ajouté dans la cage d'escalier menant au niveau du toit. Ici, une plateforme est surélevée au-dessus du toit et sert de plate-forme d'observation pour imiter un salon extérieur avec vue sur l'horizon de la ville.
Dans l'ensemble, les échos de l'érable, du marbre et du blanc ont interagi avec les éléments existants et la nature pour offrir un environnement d'équilibre et de sérénité.
Fabian Tan a été diplômé avec mention à l'Université d'Australie du Sud en 1997 pour sa licence en architecture. Depuis, il a travaillé dans des bureaux d'architecture établis à Kuala Lumpur et Melbourne, s'occupant d'un large éventail de développements comprenant des projets résidentiels, institutionnels, commerciaux et d'intérieur pendant 11 ans. Il s'est également passionné pour la création d'œuvres d'art, de meubles et d'installations. Cette expérience a servi de catalyseur à la formation de son propre cabinet, Fabian Tan Architect, en 2012.
Son approche de l'architecture est basée sur l'évolution et la flexibilité. Les idées qui se forment lors de la conception d'un projet n'imposent jamais rien au site. Les conventions sont constamment réévaluées, ce qui donne lieu à des variations individuelles de concepts destinés à un contexte spécifique. Il estime que l'essence et la cohérence d'un espace est un tout qui reflète ses parties constitutives telles que la lumière, le matériau, le volume et les relations. En cette époque trépidante et excessivement compliquée dans laquelle nous vivons, la retenue et la réduction servent de philosophie directrice pour créer des bâtiments d'une beauté subtile.
Gaetan Dunoyer le 14/06/2021
Makio House de Fabian Tan
Tous les clichés de Ceavs Chua of BricksBegin