Les Flow(s) intimes de Kojiro Umezaki et Wu Man

Quand on croise les héritages musicaux de l'Asie de l'Est pour partager certaines similitudes, cela donne le très joli Flow de Kojiro Umezaki, compositeur et joueur de shakuhachi avec le pipa (luth) chinois de Wu Man. Ensemble, ils mettent en évidence leurs éléments communs et font contraster magnifiquement leurs différences.

L'album se compose de cinq mouvements impressionnistes, dont quatre portent le nom des saisons de l'année. Man ouvre "Winter (Night Thoughts II)" par un mélange mélancolique et sublime de cordes réverbérées et de pauses silencieuses. Le morceau est basé sur d'anciennes notations découvertes dans une grotte bouddhiste. Sa mélodie sinueuse est comme une flamme scintillante et vacillante dans une nuit sombre et froide. Par moments, la musique est ardente mais surtout sublimement contemplative.

Dans "Spring", les deux musiciens tissent des lignes souples l'une autour de l'autre, évoquant des images d'un matin frais et brumeux. Umezaki souffle des phrases mélodieuses comme une brise parfumée tandis que Man saupoudre le thème principal de simples notes pincées. À mi-chemin, la sérénité zen fait place à un dialogue ludique et passionné, avant de s'estomper en une sérénade introspective. Les cordes de Man imitent une averse avant qu'une période de calme ne conclue la performance.

Umezaki interprète "Bamboo" sans accompagnement, et sa flûte nostalgique résonne d'un lyrisme mélancolique. Alternant de longues lignes ondulantes avec des pauses silencieuses et des touches d'angularité, il crée une atmosphère dramatique et un vibrant poème sonore pastoral. La mélodie déborde de mysticisme et de spiritualité.

Individuellement, Man et Umezak ont tous deux laissé des traces indélébiles dans un large éventail de genres. Ensemble, ils sont membres du Silkroad Ensemble du violoncelliste Yo-Yo Ma, un collectif qui s'est spécialisé dans la fusion de traditions du monde entier en un patchwork sonore envoûtant. Cet album unique et captivant est donc le prolongement naturel de leurs travaux antérieurs, tant au sein du Silkroad qu'en dehors. C'est aussi une délicieuse introduction à des harmonies et des gammes rarement entendues dans les cultures occidentales.

Phil Specteur
Kojiro Umezaki et Wu Man - Flow - ICR