Visions du troisième œil, le retour 2021 de l'improbable New Life Trio
En 1978, le guitariste Brandon Ross propose au bassiste David Wertman d'enregistrer un disque en trio à cordes avec le violoniste Terry Jenoure. Ross et Jenoure se sont produits ensemble à Northampton, dans le Massachusetts, et avec Wertman - un natif du Queens qui s'est fait les dents sur la scène des lofts de New York - ils auraient pu sortir quelque chose de spécial…
… Mais un jour avant la session, Jenoure s'est désisté, ce qui a obligé Ross et Wertman à trouver quelqu'un à la dernière minute pour occuper le troisième poste. Wertman appelle son ami, le batteur Steve Reid, pour qu'il vienne de New York et participe à la session. Il accepte et le New Life Trio est né.
Enregistré lors d'une session d'une journée en décembre et publié en 1979, le premier album du Trio, Visions of the Third Eye, est un projet contemplatif mêlant le jazz américain à des idées musicales non occidentales. Là où "Chinese Rock" est délicat, oscillant entre une cadence soutenue et un free jazz turbulent, "Egypt Rock" est mené par ce qui ressemble à une guitare acoustique espagnole ; Reed garde un rythme midtempo à la batterie et Wertman arque la basse dans son registre supérieur. Tout au long de l'album, le trio adhère aux principes des structures traditionnelles du jazz tout en s'appuyant sur les tournures imprévues de la musique improvisée. Bien que le groupe ait écrit des compositions pour Third Eye, on sent qu'il cherchait quelque chose d'autre, quelque chose au-delà de ce qui était sur le papier : pour Ross, Wertman et Reid, l'illumination est arrivée lorsque la mélodie a dérivé vers l'inconnu.
Third Eye ne vit pas uniquement dans les nuages, cependant. Le morceau d'ouverture "Empty Streets" évoque une promenade dans Northampton alors que le ciel noir se transforme en bleu - ou, comme le dit Ross dans les notes de pochette, la nuit "galope et le jour la poursuit". À son tour, l'arrangement a un esprit nomade ; les chants sans paroles (avec la permission de Ross) transmettent le calme du soleil levant. Sur "Sculpture", Reid prend la tête du groupe ; les pincements tenaces des cordes de Ross et Wertman cèdent la place au tempo méthodique du batteur, inspiré du blues. New Life Trio était un projet éphémère qui s'est dissous peu après la sortie de Third Eye. Les trois membres ont poursuivi de belles carrières en solo, ce qui n'a fait qu'augmenter l'intrigue autour de ce LP difficile à trouver. Aujourd'hui réédité par Early Future Records, Visions of the Third Eye fait la lumière sur un groupe de jazz improbable qui s'est formé par nécessité et qui a néanmoins eu un grand impact.
Si vous aimez la no wave new-yorkaise de la même époque, cela vous évoquera peut-être les Lounge Lizards ou DNA, en version jazzy moins délire que la rencontre d’Arto Lindsay avec John Lurie; mais aussi passionnante. Et puis surtout, cette ressortie vous évitera de raquer netre 150 et 400 dollard sur Discogs pour la première édition sortie en 1979…
Jean-Pierre Simard le 24/03 2021
New Life Trio - Visions of the Third Eye - EARLY FUTURE RECORDS