Consécration de l'architecte indien Balkrishna Doshi, élève de Le Corbusier
Le Royal Institute of British Architects (RIBA) a annoncé que Balkrishna Doshi recevra la Royal Gold Medal 2022, l'une des plus hautes distinctions mondiales en architecture. Remise en reconnaissance de l'œuvre d'une vie, ce prix est décerné à une personne ou un groupe ayant eu une influence significative sur l'évolution de l'architecture.
Avec 70 ans de carrière et plus de 100 projets construits, Balkrishna Doshi a influencé l'orientation de l'architecture en Inde et dans les régions adjacentes, tant par sa pratique que par son enseignement. Ses bâtiments combinent un modernisme avant-gardiste et un style vernaculaire, nourri par une profonde appréciation des traditions de l'architecture, du climat, de la culture locale et de l'artisanat de l'Inde. Ses projets comprennent des installations administratives et culturelles, des lotissements et des immeubles résidentiels. Il est devenu internationalement connu pour ses projets visionnaires d'urbanisme et de logement social, ainsi que pour son travail dans le domaine de l'éducation, tant en Inde qu'en tant que professeur invité dans des universités du monde entier.
Les principaux projets de Doshi comprennent : Shreyas Comprehensive School Campus (1958-63), Ahmedabad, Inde ; Atira Guest House (1958), Ahmedabad, logements à loyer modéré ; l'Institute of Indology (1962), Ahmedabad, un bâtiment destiné à abriter des documents rares ; Ahmedabad School of Architecture (1966, avec des ajouts jusqu'en 2012) - rebaptisée CEPT University en 2002 - qui s'est attachée à créer des espaces favorisant l'apprentissage collaboratif ; Tagore Hall & Memorial Theatre (1967), un auditorium brutaliste de 700 places à Ahmedabad ; Premabhai Hall (1976), Ahmedabad, Inde, ancien théâtre et auditorium ; Indian Institute of Management à Bangalore (1977 - 1992), une école de commerce ; Sangath (1981), le studio de son cabinet d'architecture, Vastu Shilpa ; Kanoria Centre for Arts (1984), un centre artistique et créatif ; Aranya Low Cost Housing (1989), Indore, Inde, qui a remporté le prix Aga Khan d'architecture en 1995 et Amdavad ni Gufa (1994), une galerie d'art en forme de grotte qui expose le travail de l'artiste Maqbool Fida Husain.
En apprenant la nouvelle, Balkrishna Doshi a déclaré : "Je suis agréablement surpris et profondément humble de recevoir la médaille d'or royale des mains de la reine d'Angleterre. Quel grand honneur ! La nouvelle de cette récompense m'a rappelé l'époque où je travaillais avec Le Corbusier en 1953, alors qu'il venait d'apprendre qu'il avait reçu la médaille d'or royale. Je me souviens très bien de son excitation à l'idée de recevoir cet honneur de Sa Majesté. Il m'a dit métaphoriquement : "Je me demande si cette médaille sera grande et lourde". Aujourd'hui, six décennies plus tard, je me sens vraiment bouleversé de recevoir la même récompense que mon gourou, Le Corbusier, en l'honneur de mes six décennies de pratique. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à ma femme, à mes filles et, surtout, à mon équipe et à mes collaborateurs de Sangath mon studio."
Le président du RIBA, Simon Allford, a déclaré : "C'est un honneur et un plaisir de présider le comité qui a sélectionné Balkrishna Doshi comme médaillé d'or royal 2022. À quatre-vingt-quatorze ans, il a influencé des générations d'architectes grâce à son architecture délicieusement ciblée. Influencé par le temps qu'il a passé dans le bureau de Le Corbusier, son travail est néanmoins celui d'un penseur original et indépendant, capable de défaire, refaire et évoluer. Au XXe siècle, alors que la technologie permettait à de nombreux architectes de construire indépendamment du climat et des traditions locales, Balkrishna est resté étroitement lié à son arrière-pays : son climat, ses technologies anciennes et nouvelles et son artisanat. La contribution exceptionnelle de Balkrishna Doshi à l'art de l'architecture, à l'artisanat de la construction et à la pratique du design urbain fait de lui un lauréat tout à fait méritant de ce prix et j'attends avec impatience qu'il reçoive la médaille l'année prochaine."
Balkrishna Vithaldas Doshi pratique l'architecture et conçoit et réalise des bâtiments et des lieux exceptionnels depuis plus de soixante-dix ans. Formé à Mumbai, il a commencé à exercer en Europe en travaillant étroitement avec Le Corbusier. Il est retourné en Inde à la fin de la vingtaine pour aider à superviser les projets de Corbusier à Ahmedabad avant de créer son propre studio pour travailler en collaboration avec Louis Kahn sur le campus de l'Indian Institute of Management, également à Ahmedabad.
Son influence personnelle en tant que praticien et éducateur s'est accrue à partir de là. Par son enseignement et sa pratique, il a contribué à définir l'orientation de l'architecture en Inde et dans la plupart des régions adjacentes. Mais, plus important encore, son développement et son plaidoyer en faveur d'un langage architectural caractérisé par l'économie de matériaux, l'élégance et le plaisir, sont de plus en plus pertinents pour tous les architectes qui travaillent dans les temps difficiles d'aujourd'hui. Doshi est un constructeur visionnaire d'idées qui travaille avec la forme et la lumière. Il est également un constructeur d'un vernaculaire approprié pour et des lieux dans lesquels il travaille. Ses nombreux et merveilleux bâtiments célèbrent les technologies et l'artisanat locaux ainsi que l'habitat naturel pour créer des environnements lisibles, des toiles de fond laborieuses qui accueillent joyeusement le théâtre de la vie quotidienne. Une fois visités et étudiés, il devient vite évident qu'ils sont aussi de merveilleux essais d'interaction minutieuse de thèmes formels et de technologies. Il est important de noter que la construction et la nature sont toujours entrelacées pour créer une architecture courageuse, confiante et, à l'occasion, provocante, qui a un but et un plaisir. L'architecture comme arrière-plan et premier plan.
Doshi, aujourd'hui nonagénaire, travaille tous les jours et reste aussi prolifique que stimulant. Il est le témoin vivant du potentiel d'une histoire architecturale faite d'idées, transmises par la pratique et l'éducation d'une génération à l'autre. Une architecture qui évolue sans cesse pour contribuer à définir un avenir meilleur.
Pr Officer
Le prix Pritzker 2022 pour Balkrishna Doshi