Jon Foreman repave la terre en couleurs land art
Créateur de différents styles de Land Art, Jon Foreman est toujours en quête du "différent". Que ce soit avec des pierres ou des feuilles, à l'intérieur des terres ou sur les plages. Il a même créé des œuvres dans des environnements abandonnés en utilisant des matériaux tels que du verre brisé ou des cendres et des débris en général.
L'échelle de son travail varie énormément ; il peut utiliser des pierres ou du bois flotté pour créer quelque chose de petit et minimal. Sinon, on peut le voir réaliser des dessins de sable à grande échelle, jusqu'à 50 mètres de large. Ses œuvres sont éphémères à bien des égards ; le plus souvent, le temps et le climat immédiat font disparaître ses œuvres (elles sont emportées par la marée), et parfois d'autres personnes interviennent. Tout cela fait partie du processus créatif et s'est avéré bénéfique pour son travail. La pratique de Jon n'est pas seulement quelque chose qu'il apprécie, mais c'est aussi une thérapie pour lui, une évasion du stress de la vie quotidienne. Jon a commencé à faire du Land Art/Sculpture à l'université, mais il pense que son jeu créatif avec les matériaux et ses idées innovantes ont commencé bien avant. La plupart de ses œuvres se déroulent dans un cadre déjà magnifique, comme le littoral du Pembrokeshire. Ayant grandi dans cette région, il a vu la beauté du littoral et des forêts et en a tiré parti en collaborant avec la nature elle-même.
S'inspirant des formes organiques tourbillonnantes pour lesquelles il est connu, nombre de ses œuvres récentes adoptent des formations géométriques minimales en bandes diagonales ou en cercles concentriques colorés. Foreman a créé un calendrier 2022 reprenant certaines des compositions présentées ici - les instructions de commande sont sur son Instagram - et vous pouvez trouver des impressions de ses pièces éphémères dans sa boutique.
Si vous vous sentez une âme de Petit Poucet, vous en apprendrez plus ici et là …
Jean-Pierre Simard le 22/11/2021