Apian, un nouveau buzz autour de la ruche
Le projet Hives est un fragment d'un projet de recherche en continu intitulé Apian, qui utilise des méthodes théoriques, iconographiques et ethnographiques pour étudier la relation entre abeilles et humains.
Grâce à l'utilisation d'images d'archives, le fonds Hives s'efforce de raconter autrement l'histoire de la ruche - qui s'est avérée jusqu'à présent - fragmentée de manière incohérente. Pour des raisons inconnues, l'étude de la ruche a suscité peu d'attention et sa préservation a été négligée par les archéologues et les chercheurs.
Depuis la naissance de la ruche moderne en 1852, l'innovation structurelle dans sa construction est entrée dans une période de latence. En privilégiant la ruche-boîte standardisée, l'apiculture tourne le dos à 4 400 ans de diversité architecturale. La collection d'archives créée par Apian, constituée par l'artiste suisse Aladin Borioli en collaboration avec d'autres professionnels, se concentre sur cette période de l'histoire antérieure à l'homogénéisation, en remontant jusqu'à 2400 avant notre ère. En rejetant une narration fixe, la linéarité fait place au polymorphisme, introduisant le graphisme, la photographie et l'écriture pour raconter à nouveau l'histoire des ruches. Les 375 images offrent un aperçu de cette histoire prolifique de l'architecture faite par les humains pour les non-humains.
Né en 1988 en Suisse, Aladin Borioli vit à Bevaix. Il est titulaire d'une licence en photographie de l'École cantonale d'art de Lausanne et d'un master en anthropologie visuelle et médiatique de la Freie Universität Berlin. Il suit actuellement un programme de certificat en philosophie critique au New Centre for Research and Practice. Son travail emprunte ses méthodes à l'anthropologie et à la philosophie et les combine avec la pratique de l'art et de l'apiculture. Depuis 2014, il développe le projet de recherche DIY Apian, qui explore la relation inter-espèce séculaire entre les abeilles et les humains. Les résultats sont des ethnographies polymorphes, qui mélangent différents médias tels que le texte, la photographie, le son, les vidéos.
Apian se veut également collaboratif et a été un lieu de rencontre autour de sensibilités communes, par exemple avec le neurobiologiste Randolf Menzel et les artistes Laurent Güdel et Ellen Lapper. Ce projet a récemment été exposé à Eyebeam 2021, Images Vevey 2020, ICA London 2020 ou CTM Festival Berlin 2019, entre autres. En 2020, le livre Hives / Ruches, un atlas visuel de la ruche, a été publié chez RVB/Images à Vevey.
En savoir plus sur le projet ici et là
Jean-Pierre Simard
Aladin Borioli - Hives - éditions RVB/Images 2020