Portrait en creux et bosses de Norilsk, la ville russe, septième plus polluée au monde
Vie quotidienne, travail et loisirs, dans la ville la plus septentrionale du monde, Norilsk en Russie - un reportage photo fascinant et détaillé d'Elena Chernyshova. Vous avez dit nuisances industrielles ?
"Jours de la nuit/nuits du jour" concerne la vie quotidienne des habitants de Norilsk ; une ville minière, avec une population de plus de 170 000 habitants. C'est la ville la plus septentrionale (plus de 100 000 personnes) au monde. La température moyenne est de -10° C et atteint des minimums de -55° C en hiver. Pendant deux mois de l'année, la ville est plongée dans la nuit polaire sans aucune heure d'ensoleillement. La ville entière, ses mines et ses usines métallurgiques ont été construites par les prisonniers du goulag voisin, le Norillag, dans les années 20 et 30. 60% de la population actuelle est impliquée dans les processus industriels de la ville : mines, fonderies, métallurgie, etc. La ville est située sur le plus grand gisement de nickel-cuivre-palladium du monde. Près de la moitié du palladium mondial est extrait à Norilsk. En conséquence, Norilsk est la 7e ville la plus polluée au monde. Ce projet documentaire vise à étudier l'adaptation de l'homme aux conditions climatiques extrêmes, aux catastrophes environnementales et à l'isolement. Les conditions de vie des habitants de Norilsk sont uniques, ce qui en fait un sujet incomparable pour une telle étude. Toutes les images sont bien entendu légendées…
Elena Chernyshova est une photographe documentaire russe basée en France, née en 1981 à Moscou, en URSS. Photographe autodidacte, elle s'est passionnée pour ce langage visuel pendant ses études à l'Académie d'architecture. Après deux ans de travail en tant qu'architecte, Elena a quitté son emploi et est partie en expédition à vélo autour de l'Eurasie avec Gael de Cevoisier. Toulouse - Vladivostok - Toulouse : 30 000 km, 26 pays, 1 004 jours d'expérience culturelle, humaine et de défis. Cette expérience a été décisive pour devenir photographe. Pour elle, la photographie est une façon d'enquêter sur la vie quotidienne de différents groupes et communautés dans le contexte des changements environnementaux, politiques et économiques.
Son travail vise à visualiser l'impact de certaines conditions sur l'activité humaine, les modes d'adaptation et la diversité des modes de vie. En 2011, elle a reçu une bourse de la fondation Lagardère pour la réalisation d'un documentaire intitulé "Days of Night - Nights of Day"; ici repris en partie sur la vie quotidienne de la ville industrielle de Norilsk, située à 400 km au nord du cercle polaire, en Sibérie. Il n’y a pas de meilleure introduction au changement climatique en cours, malgré les médisances du MEDEF…
Plus sur son travail sur elena-chernyshova.com
Jean-Pierre Simard le 8/5/2020
Elena Chernyshova - Days of Night - Nights of Day