L'ataraxie proposée par Eugenio Cuttica… se libérer du désir

Ataraxia, l’installation lumineuse de l'artiste argentin Eugenio Cuttica a été exposée en 2018 au Musée MAR de Buenos Aires et a exploré les moyens par lesquels les sujets peuvent atteindre l'équilibre et le bonheur en se libérant du désir. Abnégation quand tu nous tiens … 

Cent cinq personnages en fibre de verre sont debout sur des chaises blanches, en rangées qui s'étendent du sol au plafond de dix mètres de haut (image d’ouverture du papier). Faisant partie d'une exposition intitulée Ataraxia, l'installation éclairée par des LED évoque les idées qui se cachent derrière le mot grec, qui se traduit en gros par imperturbabilité, équanimité et tranquillité.

Ataraxia, a déclaré l'artiste, "indique une beauté calme, un acte calme mais agitant, qui émeut l'esprit et peut même provoquer la peur. C'est un art qui fait référence à la conscience de l'observateur dans sa propre insignifiance et en unité avec la nature".
En plus de la grande vague, l'exposition présentait également une série de bateaux en bois et de peintures destinées à réfléchir sur la fertilité, l'abondance, les qualités sublimes des paysages argentins et les façons dont l'art et la nourriture se croisent. La même forme féminine est présente partout et on peut la voir debout dans l'un des bateaux suspendus.

Eugenio Cuttica est un artiste contemporain argentin, né à Buenos Aires le 3 avril 1957. Il expose depuis plus de 30 ans dans des galeries, musées et centres culturels, des foires internationales d'art, etc. Son travail est basé sur une synchronicité et connexion à ce qu'il appelle la fréquence infinie d'aucune dimension temporelle. Son travail considère la beauté comme un concept. Non pas comme une construction intellectuelle, mais quelque chose qui advient, par et via l'artiste comme véhicule d'énergie passant comme un étranger qui la manifeste. A mettre en évidence une autre réalité invisible, les œuvres d'Eugenio Cuttica cherchent à établir une connexion avec les spectateurs qui permet à ces derniers de retrouver un état de contemplation. La voie du zen est ici lumineuse, à plus d’un titre.

Cuttica partage actuellement son temps entre ses studios de Buenos Aires, New York, Miami et Milan. Pour d'autres projets figuratifs de l'artiste, suivez-le sur Instagram.

Jean-Pierre Simard ( avec Colossal) le 9/04/2020
Eugenio Cuttica- Ataraxia