Les fulgurances de Walter Benjamin avec “Technique et Expérience”
Sorti en 2016, ce recueil de textes et critiques de Walter Benjamin trouve ici une nouvelle actualité, puisque le morceau de choix et titre s’intéresse au contrôle social par la technique. Et, comme c’est toujours plaisant de suivre une aussi brillante pensée que la sienne, on en parle.
Le choix de textes de Walter Benjamin (1929-1933) présentés dans ce livre concerne le rapport entre la technique et l'existence, avec un essai encore inédit en France, Mélancolie de gauche. Au centre de ce livre il y a le rapport entre corps et transformations techniques qui transforment les subjectivités et le social, surtout eu égard à ce que Benjamin appelle la « pauvreté de l'expérience ».
Benjamin a été sans doute un des premiers philosophes à avoir compris comment un tel processus de transformation du capital pouvait agir en vue d'une domestication à travers l'introduction de la technique dans la vie et vice-versa.
Voici ce que le philosophe allemand écrit dans Expérience et pauvreté : « De barbarie ? Mais oui. Nous le disons pour introduire une conception nouvelle, positive, de la barbarie. Car à quoi sa pauvreté en expérience amène-t-elle le barbare ? Elle l'amène à recommencer au début, à reprendre à zéro, à se débrouiller avec peu, à construire avec presque rien, sans tourner la tête de droite ni de gauche. Parmi les grands créateurs, il y a toujours eu de ces esprits impitoyables, qui commençaient par faire table rase. Il leur fallait en effet une planche à dessin, ils étaient des constructeurs.»
Une idée, en particulier, apparaît extrêmement pertinente parmi les nombreuses qui figurent dans la constellation d’essais tels que Le Surréalisme. Le dernier instantané de l’intelligentsia européenne (1929), Théories du fascisme allemand (1930), Mélancolie de gauche (1930), Karl Kraus (1931), Le Caractère destructeur (1931), Expérience et pauvreté (1933) : l’idée d’« expérience » (Erfahrung). Il s’agit aussi de projeter des questions théoriques (expérience et technique, corps et espace) sur l’arrière-plan de notre vie contemporaine, dans laquelle les processus d’hybridation ou de conjonction de la sensibilité et de l’intelligence avec un certain nombre de progrès technologiques apparaissent toujours plus centraux et donc décisifs pour l’orientation générale de l’existence.
Benjamin montre comment la technologie va, petit à petit, poser un nouvel ordre/contrôle sur le monde et comment le décalage instauré se fera aux dépends de ceux qui ne peuvent pas en suivre l’évolution technique pour en comprendre et vivre les nouveaux enjeux. Et, pour rebondir sur ceci : commencez par sortir sans vos portables géo-localisables et portez des masques, ça bluffe toujours les drones et empêche la reconnaissance faciale. On vous dit ça, juste comme ça …
L’auteur : Walter Benjamin (Berlin, 1892 – Portbou, 1940) a vécu longtemps à Paris en tant qu’exilé. Ses ouvrages de philosophie et de critique littéraire sont considérées comme des chefs-d’œuvres de la pensée du XXe siècle. Parmi ses œuvres : Origine du drame baroque allemand (1928), Petite histoire de la photographie (1931), L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1935), Paris, capitale du XIXe siècle (1939), Thèses sur le concept d’histoire (1940).
Jean-Pierre Simard le 6/04/2020
Walter Benjamin - Technique et Expérience, Mélancolie de gauche et autres textes - Eterotopia éditions - collection Rhizome 2016