L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Le land art tout en notes fluviales de Riitta Päiväläinen

Dans sa série River Notes, Riitta Päiväläinen réalise un land art éphémère et méditatif qui ondule avec de longs et larges rubans de tissu cousus à la main, des reflets de la nature sauvage et de l'eau dans des endroits isolés.

Le résultat est un tissage en labyrinthe, écrit-elle, des contours sans fin ni début distingués, des créations organiques presque comme celles que l'on trouve dans la nature.

Le paysage n'est pas seulement un phénomène topographique et objectif. Pour moi, il est personnel et subjectif. Travailler avec un paysage, c'est le pénétrer : vivre et sentir le lieu, en être enfin un, en être une partie égale. En réunissant le paysage et les rubans, je crée un dialogue - une interaction. Les sentiments, les odeurs, les formes et les couleurs de la nature environnante inspirent et évoquent quelque chose en moi. Mon but est de suggérer et de faire naître des histoires, des images mentales et des associations potentielles.

Dans mes photographies, il n'y a pas de paysages avec des points de repère géographiques ou artificiels. Je m'intéresse au contraire ; aux lieux silencieux qui sont abandonnés, isolés, inhabités. Mon souhait est de les mettre en avant, de leur donner une voix. Patauger dans les rivières, les ruisseaux et les zones inondées permet d'observer depuis des perspectives inhabituelles. Pour moi, l'eau représente les mirages de nos rêves, de nos souvenirs et de notre subconscient. Combinés aux rubans, les résultats sont des énigmes qui attirent le spectateur plus loin dans les images.

En effet, chaque fois qu’on regarde les scènes de River Notes, on pause et on regarde plus attentivement, et on réfléchit à l'imbrication complexe de toutes les formes de vie sur la planète. C'est une idée simple qui prend vie avec une élégance et une finesse discrètes. Ces méditations imaginées suggèrent un sentiment d'émerveillement et appellent le flux sans effort de la nature. Les tissus en forme de ruban de Riitta Päiväläinen suggèrent l'idée de pansements en forme de liens qui guérissent, qui reconnaissent les interdépendances - des rappels du fragile équilibre qui est menacé dans les crises très réelles qui se produisent actuellement et qui affectent tout en même temps - dans chaque partie de la Terre.

Né à Maaninka en Finlande, en 1969, Riitta Päiväläinen vit et travaille à Helsinki, en Finlande. Après une Maîtrise d'art en photographie en 2002, à l’Université d'art et de design à Helsinki, elle a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives dans le monde entier. Aujourd'hui, ses œuvres font partie de plusieurs collections importantes, (Kiasma, le Musée d'art contemporain d’ Helsinki et du Conseil des arts de l'État en Suède. ) Päiväläinen s'intéresse à la croissance des idées, au processus de travail qui mène d'une pensée à l'autre. Explorer les mêmes thèmes, aller plus loin et revenir en arrière, permet la concentration et le développement naturel.
Les mots clés de son art sont : paysage, lieu, nature, vêtements d'occasion, installations de rubans et de tissus, mémoire, souvenir, micro histoire, enfance, inconscient, rencontres imaginaires, histoires alternatives et potentielles

Plus sur son site et son Insta

Jean-Pierre Simard le 24/03/2020
Riitta Päiväläinen - River Notes