Poltava, havre d'excentricité ukrainien depuis des siècles
L'Autre Quotidien
La région de Poltava est l'un des endroits les plus mystérieux et inexplorés d'Ukraine. Sa culture, sa mythologie, son architecture et ses croyances trouvent leur origine dans un mélange particulier entre les influences d'Europe de l'Est et d'Asie (Mongolie, Turquie, Caucase, etc.), entre le paganisme, le christianisme orthodoxe et même l'islam.
Des écrivains et des poètes célèbres, tels que Nikolaï Gogol, Alexandre Pouchkine et Ivan Bounine ont écrit sur Poltava, et beaucoup d'entre eux y ont vécu ou ont eu des liens personnels avec cet endroit. Il y a même une rumeur selon laquelle Michail Boulgakov aurait basé le personnage de Marguerite du Maître et Marguerite, sur une des sorcières de Poltava. C’est dire !
Ici, les mythes et l'histoire se chevauchent et se complètent, la nature sauvage et le mode de vie rural se fondent organiquement dans la vie urbaine contemporaine et l'architecture monumentale. La dégradation et la déconstruction totales s'entremêlent à des rues et des bâtiments propres et bien entretenus. Ce lieu semble fusionner les sentiments d'apocalypse et d'utopie d'une manière qui semble absolument naturelle. Les gens du coin n'arrêtaient pas de me prévenir que si je restais là un peu trop longtemps, je ne pourrais jamais partir, car cet endroit a une sorte de "porte" invisible qui ferme ses portes après un certain temps et un visiteur qui n'est venu que pour jeter un petit coup d'œil y reste à jamais.
Viktoria Sorochinski est une artiste canadienne d'origine ukrainienne qui travaille et vit actuellement à Berlin, en Allemagne, après avoir obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'université de New York en 2008. Au cours des dix dernières années, elle a réalisé plus de 60 expositions dans 18 pays d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud et d'Asie. Son travail est publié et commenté dans plus de 70 publications internationales, dont sa monographie Anna & Eve publiée en Allemagne par Peperoni Books en 2013. Elle est également lauréate et finaliste de nombreux concours, bourses et prix internationaux : Arnold Newman, Leica Oskar Barnack, Lucie (IPA-Découverte de l'année), Meitar, LensCulture Exposure, Felix Scholler, Visible White Photo (prix Celeste), le Magenta Flash Forward, le PDN Photo Annual, J. M.Cameron Award, Voies Off Arles Award, Review Santa Fe, Descubrimientos PHE, BluePrint Fellowship et la bourse du Conseil des Arts du Canada. Elle a conçu ce reportage sur le souvenir de sa grand-mère ukrainienne née précisément à Potlava. Elle vient de recevoir le prix Lens Culture 2020 du reportage que nous avons adapté.
Jean-Pierre Simard pour l’adaptation le 20/03/2020 Viktoria Sorochinski, reportage