Soyeux retour d'Isobel Campbell qui n'a toujours pas son pareil …
Il aura fallu attendre 14 ans pour un nouvel album de l’ex et divine chanteuse de Broadcast… Malgré son excellente collaboration avec Mark Lanegan, entre temps. En cause, la faillite de son label et le temps de récupérer ses droits pour poursuivre. Et ce “There is No Other” mérite bien son nom.
Alors qu'elle signait chez Cooking Vinyl et attendait que les formalités légales soient terminées. "J'avais l'impression d'être à la retraite ou en prison", a-t-elle déclaré. "Mais si vous avez la chance de vivre assez longtemps, il y aura toujours des hauts et des bas". Et hop, avouons, de but en blanc, There is No Other est un sommet de carrière. Un album de folk indie chatoyant et de synthés tremblants, avec des secousses qui vous bercent dans un faux sentiment de sécurité que tout va bien dans le monde où il a été fait. Mais, une écoute attentive vous prouvera très vite le contraire et vous découvrirez les miles sauvages qu’il a fallu parcourir pour arriver à ces berceuses. The Heart of It All est un exemple de la country soul que les fans de ses collaborations avec le héros de l'Americana Mark Lanegan savaient qu'elle avait en elle, avec son mouvement perpétuel et ses harmonies célestes.
On peut également entendre ces kilomètres difficiles dans les guitares électriques coupées et les voix empilées de Hey World, tandis que The National Bird of India s'efface sur des sons de cordes en descente, Campbell vous chuchotant ses secrets à l'oreille. Mais ce n'est pas que de l'amour tendre et chaleureux, comme le révèle le tendu et dur Below Zero lorsque Campbell chante "Fatigué de toutes ces conneries / Jouer gentiment / Boxe de l'ombre / Patiner sur de la glace fine" sur un motif de guitare acoustique tordue et des cordes qui rappellent la magnifique Morning Phase de Beck. There Is No Other est un chef-d'œuvre de soi-douceur similaire, mais il y a du cuir avec des clous derrière la soie de ce disque est plein d'émotion.
C’est très exactement ce qui fait son charme et son blues qui délivre en douceur un mal de vivre surmonté et mis en forme pour disparaître en rester à l’arrière-plan. Et si on l’aime toujours autant c’est pour ce mix qui joue folk en n’oubliant jamais les claviers et les arrangements qui trouent. Un grand disque destiné à tourner longtemps dans les frimas du printemps à venir … Mais l’hiver est déjà passé ici, et a trouvé sa suite. Et quelle suite!
Jean-Pierre Simard le 6/02/2020
Isobel Campbell - The Is No Other - Cooking Vinyl