Sophie Calle radiographie les relations homme/femme avec "Sans Lui "

sans lui.jpg

La renommée de Sophie Calle n’est plus à faire. Mais son dernier ouvrage, “Sans Lui”, ajoute le Net au menu. Patient travail d’archivage et découpage des petits annonces de rencontre de 1895 à 2019 sur de nombreux supports, elle révèle la trajectoire des relations homme-femme. Fun et intriguant.

Capture d’écran 2020-12-18 à 15.08.21.png

Publié en format à l’italienne à l’Atelier EXB, c’est un livre sans lui, sans Xavier Barrai, l’éditeur avec qui Sophie Calle avait l’habitude de collaborer. En choisissant des extraits de petites annonces de rencontres parues entre 1895 et 2019 dans la presse (Le Chasseur français, Le Nouvel Observateur...) enrichies par celles trouvées sur Meetic et Tinder, la plasticienne touche-à-tout construit un inventaire des attentes amoureuses. Illustré de photographies, l’ouvrage, par son humour décalé, réussit à surprendre sur l’évolution des relations homme-femme.

Capture d’écran 2020-12-17 à 15.46.34.png
Capture d’écran 2020-12-17 à 15.46.49.png


Pour moi, un livre, c’est un objet qui parle avec une exposition. Chaque fois que j’ai une idée, j’essaie de faire parallèlement le mur et le livre. J’ai souvent besoin des deux, pour avoir la sensation que c’est complet. Par exemple, quand je fais des interviews, je les coupe, je les édite, j’enlève des mots de la bouche des gens que j’ai interviewés et le livre m’autorise à fait ça. J’ai plus de liberté dans le mur quand il y a un livre, parce que je peux me permettre sur le mur de jouer avec l’œuvre, d’en enlever des éléments, car le livre est là pour compléter ces trous. Le livre m’offre la liberté d’être plus légère sur le mur.

Sophie Calle

Capture d’écran 2020-12-17 à 15.47.11.png
Capture d’écran 2020-12-17 à 15.47.45.png

La disparition, l’amour, la famille : la plasticienne Sophie Calle explore les grands sujets qui nourrissent notre quotidien en cassant les codes. Sélectionnées par l’artiste et classées par décennies, les annonces de femmes cherchant des hommes et vice-versa, mettent en exergue les principales qualités recherchées chez les deux sexes et  les goûts amoureux au fil des époques. Sophie Calle dresse ici un panorama sociologique de l’évolution des relations homme-femme à travers le temps avec toute la poésie et l’humour qui la caractérisent. 

Une sélection de petites annonces « vintage » détachables et deux planches de décalcomanies qui permettent à chaque lecteur de personnaliser son livre viennent rythmer ce catalogue amoureux.  Conçu en collaboration avec la maison d’édition Cent pages, cet ouvrage s’inscrit dans la suite des livres dessinés à quatre mains avec l’artiste depuis M’as-tu vue par l’Atelier EXB/Éditions Xavier Barral. Sophie Calle rend ici hommage à la complicité artistique tissée depuis de longues années avec Xavier Barral. Feuilleter avant d‘éffeuiller ou de s’éffeuiler. Rite de passage à forte dose humoristique. Recommandé !

Jean-Pierre Simard le 21/12/2020
Sophie Calle - Sans Lui - Atelier EXB

Livre broché avec jaquette dépliable en affichette, format : 17 x 11 cm à l’italienne, 272 pages dont 16 pages de photographies, cartes postales et décalcomanies

Capture d’écran 2020-12-18 à 15.35.07.png