Tombale ou pas, la pierre est tout pour Hirotoshi Ito
Depuis Michel-Ange, les sculpteurs sur pierre se demandent si l'objectif est d'extraire une forme de la pierre, cachée depuis le début, ou plutôt de donner à la pierre son propre dessin. Une réponse inattendue surgit de l’œuvre du japonais Hirotoshi Ito qui transpose des thèmes quotidiens dans ou sur la pierre. Réjouissant !
L'un de ses thèmes préféré est la crise financière mondiale qu’il traite abondamment. La catastrophe nucléaire de Fukushima est une autre inspiration récurrente, elle lui permet en temps, avec des figures miniatures d'évoluer à partir de la pierre et de mettre le pied dans le monde en général. Comme il l'avoue : la surprise est un élément important de son travail révélant fortement, les influences de René Magritte comme de Salvador Dalí.
Son objectif premier est de donner à la pierre une vie différente - et un sens ou une apparence - qui ne sont pas habituellement associés au matériau. L'élément d'humour y est indispensable. "Un sourire sur le visage du spectateur est la principale motivation de mon travail", écrit-il. Le jeu est sa passion.
Hirotoshi Ito est issu d'une famille de tailleurs de pierre dont la principale activité, depuis 130 ans, est la fabrication de pierres tombales. Il s'est spécialisé dans le mixed media, c'est-à-dire la combinaison de différents matériaux. Il intègre également dans ses travaux son expérience de la céramique, des pigments et du métal. Son atelier est situé dans la ville de Matsumoto, dans la province de Nagano.
Il distribue son travail via le portail web "Iichi - Handmade in Japan". Plusieurs artistes y exposent leurs œuvres et leurs produits. Et si vous voulez en savoir plus sur son œuvre, la lien est ici
Bognor Regis le 14/01/2020
Hirotoshi Ito, la pierre sans dessus dessous