Heavy Rain, version dub du Rainford de Lee Perry, à venir en décembre
“Rainford”, le meilleur album de Lee Perry depuis des lustres voit arriver son frère jumeau pour Noël, “Heavy Rain”. On va y retrouver Brian Eno, Adrian Sherwood et Vin Gordon des Wailers. En plus du track listing original, deux titres supplémentaires : “Dreams Come True” and “Above And Beyond”.
«C’est appelé Rainford, car nous ne pouvons pas survivre sans la pluie. Le soleil, la lune, les étoiles, le ciel et le firmament, la terre, les arbres, les plantes et les fleurs, tout appartient à la pluie. C’est donc un bon album, car Adrian pense parfaitement s’il pense qu’il pleut. » Lee Perry
Lee ‘Scratch’ Perry adore “Rainford”, dernier opus d’une série d’œuvres réalisées avec le producteur britannique Adrian Sherwood qui constitue sans aucun doute sa meilleure donne depuis leur dernier disque conjoint, “The Mighty Upsetter”, publié par On-U Sound en 2008.
Les titres, réunis au fil plusieurs années en Jamaïque, en Angleterre et au Brésil regorgent des particularités sonores de On-U Sound : des sons difficiles à identifier et un sentiment global de futurisme. La chanson d'ouverture “Cricket On The Moon” tourne autour d’une plan de guitare wah-wah, d’une ligne de basse furtive et des tambours fortement traités qui servent d’assise à la voix de Perry. Ailleurs, certaines pistes font référence de manière subtile au back catalogue de Perry. Par exemple, “Run Evil Spirit” s’appuie sur le single de 1977, “Bionic Rats” ici drivée par le saxophoniste Paul Booth du groupe de tournée de Steve Winwood. “Macumba Rock” semble avoir été influencé par un plan d’orgue de Studio One signé Jackie Mittoo.
L’un des titres les plus intrigants reste “Kill Them Dreams Moneyworshippers”, dans lequel Perry attaque la cupidité qui sous-tend notre angoissant présent, des crétins de la Maison Blanche à l’actuelle erreur du Brexit. «C’est tellement centré sur le présent moment, tout ce cauchemar capitaliste que nous vivons», suggère Sherwood. "Et sur cet album, quand [Perry] continue de se référer aux morts-vivants, il veut dire que nous sommes des morts-vivants, parce que nous sommes en vie, mais il y a des gens autour qui sont morts d'esprit; il ne veut pas dire les morts-vivants en tant que zombies. "
Affaire à suivre… au su de la livraison du printemps, et des musiciens invités, on ne manquera pas d’en reparler, dès qu’il y aura matière à.
Jean-Pierre Simard le 25/09/19
Lee Perry, Heavy Rain, On U Sound -> à venir 12/19