Akuphone, collection d'automne 2019, ça secoue !
Avec Rizan Said, Kink Gong & Li Daiguo et Spiritczualic Enhancement Center, Akuphone défriche loin et bien. Du frisson dansant kurdo-syrien des premiers aux croisements ethno-sino des seconds, pour finir sur le psyché-jazz-électro-fusion des derniers, revue de détails des suscités. Grave de groove - indeed !
Saz Û Dilan est le deuxième album solo de Rizan Said. Après King of Keyboards, sorti en 2016 chez Discreapant, ce nouvel opus vous fait découvrir la musique de danse kurdo-syrienne la plus excitante du moment. Entouré de chanteurs locaux, Rizan offre sa propre interprétation du dabke (une danse de groupe en ligne où les danseuses et danseurs se tiennent les mains et frappent le sol fortement.)
De plus, ce soi-disant inconnu ici est l’homme qui a apporté la modernité à Omar Souleyman. Ce, après une longue carrière discographique qui va de la production à la conception de musiques pour lui, le cinéma et la télévision. Originaire de Ras Al Ain, dans le nord-est de la Syrie, Rizan était un prodige de la musique dès son plus jeune âge - un musicien doué pour les percussions et les instruments à anches avant qu'un grand nombre de synthétiseurs n'inonde la Syrie à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Très présent sur le circuit des albums de cassettes syriens à l'époque, Rizan envoyait déjà ses signaux depuis la frontière de Jazeera, grâce à un partenariat avec le producteur syrien local Zuhir Maksi. En version solo, on peut le découvrir aujourdhui en Europe au fil de ses tournées. Dans un registre proche d’Acid Arab, ici.
Kink Gong & Li Daiguo - Dali China. De son côté, le prolifique Kink Gong (alias Laurent Jeanneau) arrive en duo avec l'un des artistes les plus en vue de la scène avant-gardiste chinoise Li Daiguo. les deux se sont croisés pour la première fois à Chengdu (capitale de la province du Sichuan, en Chine) alors qu'ils jouaient le même soir au Jahbar Music Site. Quelques mois plus tard, alors qu'ils deviennent voisins à Cai Cun, un village près de la vieille ville de Dali (Yunnan), Kink Gong commence à enregistrer Daiguo jouant Pipa, Cello et Zheng. Il a ensuite procédé à la déconstruction (structurale !) de ces enregistrements, en y ajoutant des voix qu'il a enregistrées dans la province du Yunnan. Cette combinaison d'enregistrements sur le terrain, de mélodies folkloriques expérimentales et de traitements électroniques nous entraîne dans un quatrième univers underground qui lorgne vers Jon Hassell. Mais heureusement , avec un autre son - et même Lacan en guest sur un titre. Top !
Spiritczualic Enhancement Center/ Me And My Students Have Reached Higher Levels. Produit par huit musiciens étrangers, originaires d'Iran, d'Israël, d'Amérique, d'Amérique, de Russie, de Roumanie et d'Allemagne, ce disque possède une force centrifuge distincte ; on y entend un son rétro futuriste qui aurait pu être celui du Big Fun de Miles en 1974. Il nous entraine dans les rêves électriques d'une intelligence artificielle modelée sur Lee Scratch Perry. Étant donné la tâche de créer un requiem dub pour une étrange version de Bela Lugosi’s Dead, il semblerait que l'IA de Perry ait été infusée dans un juke-box rempli de bande 7 pouces de CAN et de Sun Ra. Post-krautrock, on dira et même plus. Une bonne claque musicale pour les amateurs d’étranges frissons indistincts.
Voila de quoi vous secouer les neurones et les oreilles internes et externes pour vous occuper en ces jours de pluie. Pas une musique de couette, mais une musique qui donne envie de bouger selon les moments du jour et de la nuit. On dira que ça tombe plutôt bien ici …
Jean-Pierre Simard le 25/10/19
Rizan Said - Saz Û Dilan
Kink Gong & Li Daiguo - Dali China
Spiritczualic Enhancement Center - Me And My Students Have Reached Higher Levels